Une "croissance plus que satisfaisante" de productions alimentaires sur les cinq dernières années

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette performance est enregistrée dans un contexte où la crise alimentaire "a fait augmenter de 34% en moyenne les prix des denrées alimentaires qui n'ont plus diminué depuis lors", a ajouté le ministre.

En terme de couverture des besoins alimentaires, la situation a été "globalement satifaisante depuis la crise alimentaire", a-t- il dit, fasiant état, au cours de l'année 2009, de 106.513 tonnes d'excédents de production de céréales, 641.496 tonnes de surplus de tubercules soit une augmentation de 24% par rapport à la précédente campagne, et un excédent de 41.596 tonnes de légumineuses.

M. Ewovor a relevé que le riz demeure la culture dont le déficit est généralement constaté dans son pays au volume de près de 3.331 tonnes en 2009.

Pour lui, la couverture des besoins en protéine animale par la production nationale "reste très insuffisante" en matière de produits halieutiques et d'élevage.

"Les besoins en viande sont couverts à 40% seulement et ceux en poisson à un peu moins de 50%, malgré le faible niveau de consommation", a dit le ministre.

L'embellie de 2009 en production agricole a progressé jusqu'en 2010 avec des excédents dégagés pour "tous les groupes de cultures " notamment 76.489 tonnes de céréales, 639.137 tonnes de tubercules, 40.412 tonnes de légumineuses.

"Ces résultats ont été obtenus grâce à une "volonté politique affirmée traduite par des actions concrètes sur le terrain en direction des producteurs", a conclu M. Ewovor.