Interrogé par l’agence Xinhua, en marge d’une conférence de presse à Lomé, M. Maguena a rejeté les informations qui font état de difficultés pour certains pays de la Cemac à contribuer à l’actionnariat de la compagnie et aussi d’actions de South African Airways.
« Tous les six pays de la Cemac sont présents dans le capital », a-t-il déclaré, qualifiant de « fausse information » la participation de la compagnie South African Airways à ce capital comme ce fut rapportée par certains médias déjà.
La future compagnie est en « négociation pour l’établissement d’un partenariat technique avec South African Airways », a précisé Jean-Marie Maguena.
La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) est « actionnaire majoritaire de la compagnie et détient 40% des actions », a-t-il dit au correspondant de Xinhua.
M. Maguena est en visite de travail dans la capitale togolaise où il s’est entretenu avec de hauts responsables de la compagnie ASKY et avec le ministre togolais des Transport.
Il a examiné avec les autorités de la compagnie ASKY les possibilités d’une coopération future, après un partage d’expériences réciproques.
Lors d’une conférence de presse, le président du Comité de pilotage de la future compagnie Air Cemac a indiqué que le lancement d’ASKY est un « exemple à suivre » et une « expérience communautaire nécessaire » pour les pays de la Cemac.
« C’est une très bonne chose que l’Afrique centrale fasse cette expérience-là », a déclaré Gervais Djondo, président du Conseil d’administration d’ASKY, ajoutant que les deux compagnies sont aujourd’hui à un stade de « coopération ».
La CEMAC est composée des six pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.