Un réajustement de 5% décidé qui vient s'ajouter à une précédente hausse de même ordre intervenue près de deux mois auparavant dans ce pays.
La fluctuation continuelle à la hausse des prix du baril sur le marché international justifie ce nouveau relèvement des prix, selon les explications apportées par des membres du gouvernement interrogés par la télévision nationale.
"Nous avons, malheureusement, une situation à l'international qui nous oblige à réajuster les prix à la hausse", a expliqué le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Ahoomey-Zunu Séléagodji, avançant une "situation ascendante depuis plusieurs mois".
Selon le ministre des Mines et de l'Energie, Noupokou Dammipi, une hausse de 47% devrait être imposée mais l'Etat a dû intervenir en soutenant 42 %, représentant près de 24 milliards de francs Cfa.
Il a fait noter que le prix du Super sans plomb aujourd'hui fixé à 595 francs Cfa devrait être 834 FCfa.
Par rapport aux conséquences sur les marchés, Ahoomey-Zunu Séléagodji indique que la hausse intervenue ne devrait entraîner aucune flambée des prix ni des produits de première nécessité ni des tarifs dans les transports.
Les nouveaux prix fixé sont les suivant: Super sans plomb 595 francs Cfa, pétrole lampant 490 Fcfa, gazoil 629 F Cfa, mélange deux temps 665 FCfa, gaz butane 12 Kg 3.859 FCfa, gaz butane 6Kg 1.852 FCfa.