Tidjani Assani sera inhumé au Nigeria plutôt qu’au Togo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le général Tidjani est décédé à Paris, un an après son évacuation en France pour des raisons de santé, alors qu'il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour tentative de coup d'Etat en avril 2009.

Assani Tidjani a été très influent sous le régime de l'ancien président du Togo, feu le général Gnassingbé Eyadèma, qui avait dirigé le pays pendant 38 ans jusqu'à son décès le 5 février 2005.

Sa mort et surtout son inhumation prochaine, au Nigéria plutôt qu'au Togo où il a fait toute sa vie, ont fait la Une des parutions de lundi dans la capitale togolaise.

Selon la presse locale, le général Assani Tidjani aurait pris pour une humiliation son arrestation, les charges retenues contre lui et sa condamnation dans cette affaire dans laquelle il a nié être auteur du plan du coup d'Etat et du discours qui devrait être lu si tout réussissait.

Il a été éclaboussé par l'affaire d'atteinte à la sûreté de l'Etat, un coup d'Etat échoué, en avril 2009 dans laquelle Kpatcha Gnassingbé, démi-frère de l'actuel chef de l'Etat Faure Gnassingbé, a été interpellé au prime abord comme le cerveau.

Kpatcha Gnassingbé, député et également ancien ministre de la Défense, est également condamné à 20 ans de réclusion criminelle.