Étiquette : Sahle-Work Zewde

Sahle-Work Zewde, née le 21 février 1950, est l’actuelle présidente de l’Éthiopie et la première femme à occuper ce poste. Diplomate de carrière, elle a été élue présidente à l’unanimité des membres de l’Assemblée parlementaire fédérale le 25 octobre 2018.

Sahle-Work était auparavant Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, auprès de l’Union africaine et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine au niveau de Secrétaire général adjoint des Nations Unies.

En décembre 2019, Sahle-Work a été nommée 93e femme la plus puissante du monde par Forbes et la femme africaine la mieux classée sur la liste.

Enfance et éducation de Sahle-Work Zewde

Née à Addis-Abeba, Sahle-Work a fréquenté l’école primaire et secondaire du Lycée Guebre-Mariam à Addis-Abeba, après quoi elle a étudié les sciences naturelles à l’Université de Montpellier, France. Elle parle couramment l’amharique, le français et l’anglais. 

Carrière de Sahle-Work Zewde

Carrière diplomatique

Sahle-Work n’a été que la deuxième femme à être nommée ambassadrice dans l’histoire de l’Éthiopie (l’ambassadrice Yodit Emiru a été la première femme à occuper un poste d’ambassadrice).

Vétéran du service extérieur éthiopien, Sahle-Work a été ambassadeur au Sénégal, accrédité au Mali, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Gambie et en Guinée, de 1989 à 1993. De 1993 à 2002, elle a été ambassadrice à Djibouti et représentante permanente auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Elle a ensuite été ambassadrice en France, représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et a été accréditée en Tunisie et au Maroc de 2002 à 2006.

Sahle-Work a ensuite occupé d’autres postes de haut niveau, notamment celui de Représentant permanent de l’Éthiopie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de Directeur général des affaires africaines au Ministère des affaires étrangères de l’Éthiopie.

Carrière aux Nations Unies

Jusqu’en 2011, Sahle-Work était Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). 

En 2011, Ban a nommé Sahle-Work directeur général de l’Office des Nations Unies à Nairobi (UNON). Dans le cadre de Sahle-Work, le bureau de Nairobi est devenu un centre des Nations Unies plus important pour l’Afrique orientale et centrale, selon l’Annuaire de l’Afrique de 2012. 

En juin 2018, le Secrétaire général António Guterres a nommé Sahle-Work comme son Représentant spécial auprès de l’Union africaine et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU) au niveau de Secrétaire général adjoint des Nations Unies. Elle a été la première femme à occuper ce poste. 

Présidente de l’Éthiopie

Sahle-Work a été nommée présidente de l’Éthiopie le 25 octobre 2018, première femme à occuper ce poste et quatrième présidente depuis que la coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), a été élue au sein du tout nouveau gouvernement fédéral démocrate. République d’Éthiopie en 1995. Elle a remplacé Mulatu Teshome, qui a démissionné dans des circonstances peu claires, et Sahle-Work devrait purger deux mandats de six ans. 

Bien que son rôle soit largement cérémoniel (la majeure partie du pouvoir exécutif incombant au Premier ministre), l’élection de Sahle-Work a fait de son Éthiopie la première femme chef d’État depuis l’impératrice Zewditu. En 2019, elle est la seule femme chef d’État en service en Afrique.

En Ethiopie, Von der Leyen souhaite le renforcement du partenariat avec l’Afrique

Addis-Abeba(© 2019 Afriquinfos)-  Comme annoncé, la Présidente de la Commission Européenne a,…

Afriquinfos Editeur

Commission Européenne : Ursula von der Leyen rencontre Abiy Ahmed cette semaine

Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)- Pour son premier déplacement hors de l’Union Européenne…

Afriquinfos Editeur

L’Ethiopie dans le cercle des Etats africains disposant de leur propre satellite, dès décembre 2019

Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)-Le tout premier satellite d'Ethiopie serait lancé en décembre…

Afriquinfos Editeur

Ethiopie : Meaza Ashenafi portée à la tête de la Cour Suprême fédérale du pays

Addis Abeba (© 2018 Afriquinfos)- L’Ethiopie vient à nouveau de porter une…

Afriquinfos

Soudan du Sud/Accord de paix : Après 2 ans d’absence, Riek Machar de retour à Juba

          Juba (© 2018 Afriquinfos)- Riek Machar est arrivé…

Afriquinfos

Gouvernance : une femme, Présidente de l’Ethiopie pour la première fois de l’histoire

Addis Abeba (© 2018 Afriquinfos)- C’est l’année des premières en Ethiopie.  Après…

Afriquinfos