Étiquette : coupe du monde feminine 2023

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 sera la 9e édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le championnat quadriennal international de football féminin disputé par les équipes nationales des associations membres de la FIFA. Le tournoi impliquera 32 équipes nationales, dont celle du pays hôte. Le tournoi se déroulera pendant une période réservée dans le calendrier des matches internationaux féminins de la FIFA entre le 10 juillet et le 20 août 2023.

En juillet 2019, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a proposé d’étendre la Coupe du monde féminine de 24 à 32 équipes, peut-être à partir de l’édition 2023, ainsi que de doubler le prix du tournoi. Le 31 juillet 2019, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’élargir le tournoi à 32 équipes, comprenant huit groupes de quatre.

Sélection d’hôtes

Les quatre offres suivantes de cinq pays, dont deux pays qui ont présenté une offre conjointe, ont été confirmées par la FIFA le 13 décembre 2019 comme ayant soumis l’enregistrement requis à la FIFA :

  • Australie et Nouvelle-Zélande (information sur l’offre)

  •  Brésil (information sur l’offre)

  •  Colombie  Japon (information sur l’offre)

La Belgique et la Bolivie ont été inscrites sur la liste de la FIFA en août 2019, mais ont été retirées de la liste mise à jour en septembre 2019. L’Afrique du Sud a retiré sa candidature en décembre 2019, mais a suggéré de présenter sa candidature pour le tournoi 2027. La Corée du Sud, qui envisageait une offre conjointe avec la Corée du Nord, s’est également retirée en décembre 2019. L’Argentine a également été retirée de la liste finale des offres en décembre 2019.

Le calendrier des enchères a été ajusté après la confirmation du tournoi élargi. Jusqu’à présent, les dates clés du processus d’appel d’offres ont été :

  • 15 mars 2019 : date limite pour soumettre le formulaire de manifestation d’intérêt rempli à la FIFA
  • 18 mars 2019 : la FIFA envoie le dossier d’inscription et les documents de présentation
  • 16 avril 2019 : date limite pour soumettre à la FIFA le dossier d’inscription complet
  • 18 avril 2019 : la FIFA enverra les documents d’hébergement aux associations membres qui ont renvoyé le dossier de candidature dans le délai indiqué ci-dessus
  • Août 2019 : Circulaire envoyée aux associations membres candidates actuelles pour reconfirmer leur intérêt, et à toute autre association membre éligible pour exprimer leur intérêt à soumissionner
  • 16 août 2019 : date limite à laquelle les nouvelles associations membres doivent soumettre le formulaire de manifestation d’intérêt rempli à la FIFA
  • 2 septembre 2019 : date limite pour soumettre à la FIFA l’enregistrement des candidatures dûment rempli par les nouvelles associations membres intéressées et reconfirmation des candidats actuels
  • 3 septembre 2019 : la FIFA envoie les documents d’inscription et de présentation des candidatures mis à jour
  • 13 décembre 2019 : nouvelle date limite pour soumettre à la FIFA l’enregistrement des candidatures dûment rempli

Les principales dates restantes du processus d’appel d’offres sont les suivantes :

  • Janvier / février 2020 : visites d’inspection dans les associations membres
  • Avril 2020 : la FIFA publiera les rapports d’évaluation des candidatures
  • 25 juin 2020 : date de nomination de l’hôte (s) par le Conseil de la FIFA lors d’une réunion qui se tiendra en ligne. La décision sera prise par 37 membres du conseil d’administration de la FIFA, dont les bulletins de vote seront publiés après le vote.

Qualification

Les matchs de qualification débuteront en 2021 et se termineront en 2022.

Le 9 décembre 2019, l’Agence mondiale antidopage a accordé à la Russie une interdiction de quatre ans de tous les grands événements sportifs, après que RUSADA eut été jugé non conforme pour avoir remis des données de laboratoire manipulées à des enquêteurs. Semblable à ses homologues masculins, cependant, l’équipe nationale féminine de Russie pourrait encore entrer en qualification, car l’interdiction ne s’applique qu’au tournoi final pour décider des champions du monde. Si la Russie devait se qualifier, les footballeuses féminines russes pourraient encore potentiellement participer au tournoi, en attendant une décision de la FIFA. Cependant, une équipe représentant la Russie, qui utilise le drapeau et l’hymne russe, ne peut pas participer en vertu de la décision de l’AMA.  La décision est en instance d’appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Droits de diffusion

  •  Canada – CTV, TSN, RDS
  • États-Unis – Fox, Telemundo

Football : l’organisateur du Mondial féminin 2023 sera connu le 25 juin

Organisateur du Mondial féminin 2023 | C’est le 25 juin 2020 que…

Afriquinfos Editeur

Coupe du monde de football féminin : L’Afrique du Sud décline l’organisation de 2023 au profit de celle de 2027

Johannesburg (© 2019 Afriquinfos)-L’Afrique du Sud ne sera plus organisatrice de la…

Afriquinfos Editeur

La FIFA va injecter 1 milliard de dollars dans le football féminin les 4 années à venir

Shanghai (© 2019 Afriquinfos)- En plein boom, le football féminin va recevoir un…

Afriquinfos Editeur