Étiquette : Coronavirus au Malawi

Il a été confirmé que la pandémie de coronavirus 2019-2020 avait atteint le Malawi le 2 avril 2020.

Contexte du Coronavirus au Malawi

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était à l’origine d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019.

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie

Le président Peter Mutharika a confirmé les trois premiers cas de coronavirus dans le pays 2019 le 2 avril. Les trois cas incluent une Malawienne d’origine asiatique qui est revenue d’Inde, son parent et leur femme de chambre.

Un quatrième cas a été confirmé le 4 avril, impliquant un individu récemment revenu du Royaume-Uni. Un cinquième cas concernait une femme qui était revenue du Royaume-Uni et était en quarantaine quelques semaines plus tôt. Le 7 avril, il a été annoncé qu’elle était décédée. Le Malawi a identifié trois autres cas, soit un total de 8. L’un concerne un homme de 34 ans qui a eu un contact immédiat avec le premier cas enregistré le 2 avril, le second une femme de 28 ans qui est venue du Royaume-Uni le 19 mars. tandis que le troisième cas concernait un homme de 30 ans qui s’est rendu en Afrique du Sud le 16 mars.

Réponse du gouvernement au Coronavirus au Malawi

Bien qu’il n’y ait eu aucun cas confirmé avant le 2 avril, le président Mutharika a déclaré que la pandémie de coronavirus était une catastrophe nationale. Certaines des mesures mises en place comprenaient l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes dans des lieux tels que les églises, les rassemblements, les mariages et les funérailles. Il a également demandé que les établissements d’enseignement publics et privés soient fermés à partir du 23 mars. Il a en outre exhorté le gouvernement à suspendre l’accueil des réunions internationales et a interdit aux fonctionnaires d’assister aux réunions régionales et internationales. Il a appelé les résidents de retour et les ressortissants de pays touchés à se soumettre à une quarantaine personnelle ou institutionnelle.

Ce n’est qu’après l’identification des quatre premiers cas en avril que Mutharika a institué de nouvelles mesures, notamment la suspension de toutes les réunions, réunions et conférences officielles. Il a en outre ordonné aux services pénitentiaires et aux centres pour mineurs du Malawi de présenter au ministre de la Sécurité intérieure une liste des détenus et des jeunes qui ont commis des « délits mineurs », y compris ceux qui ont purgé une partie importante de leur peine pour des délits modérés, afin de décongestionner la surpopulation. des prisons du pays. D’autres mesures ont inclus la réduction des prix des carburants ainsi que l’imposition d’une dérogation à la taxe non touristique pour soutenir l’industrie du tourisme, y compris une exonération de la taxe de séjour sur tous les médecins et le personnel médical étrangers. Le Trésor a été appelé à réduire les salaires du président, du cabinet et des sous-ministres de 10% pendant trois mois afin de diriger les ressources pour lutter contre le coronavirus. L’autorité fiscale du Malawi a été chargée d’ouvrir une fenêtre de conformité fiscale volontaire pour une période de six mois afin de permettre aux contribuables ayant des arriérés de régler leurs obligations fiscales. Mutharika a appelé tous les bureaux à travailler par roulement, à l’exception de ceux qui travaillent dans les services essentiels afin d’atténuer la congestion sur les lieux de travail. Le 14 avril, le président Mutharika a annoncé un verrouillage de 21 jours à compter du samedi 18 avril à minuit. Cependant, le 17 avril, la Haute Cour du Malawi a temporairement interdit au gouvernement de mettre en œuvre le verrouillage de 21 jours à la suite d’une pétition de la Human Rights Defenders Coalition. L’argument avancé par la Human Rights Defenders Coalition était que davantage de consultations étaient nécessaires pour éviter de nuire aux plus pauvres et aux plus vulnérables de la société.

Malawi: le président baisse son salaire pour lutter contre le coronavirus

Lilongwe (© 2020 Afriquinfos)- Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé…

Afriquinfos Editeur