Afrique de l'Ouest
12 avril 2020

Classement FIFA Avril 2020 : quand le Covid-19 permet au Soudan du Sud de gagner une place

Dakar (© 2020 Afriquinfos) –En pleine pandémie du Coronavirus, la FIFA a publié son classement du mois d’avril. Alors que […]

8 novembre 2018 Football

5ème J/Eliminatoires CAN 2019 : les frères Ayew font leur come-back chez les Black Stars

Accra © 2018 Afriquinfos)- Out de la sélection nationale depuis un peu plus d’un an, les frères Ayew font leur […]

Lire la suite »
9 septembre 2018 Football

Résultats 2ème J/Eliminatoires CAN 2019 : L’Egypte et le Maroc déroulent ; coup d’arrêt pour les Etalons et les Black Stars

Le Caire (© 2018 Afriquinfos)- La 2ème journée des Eliminatoires CAN 2019 s’est jouée ce week-end dans tous les coins du […]

Lire la suite »
7 février 2017 Afrique de l'Ouest

Ghana : Avram, le sélectionneur des Black Stars a annoncé sa démission

Accra (© 2017 Afriquinfos) –Le sélectionneur israélien du Ghana, Avram Grant, a démissionné de ses fonctions un peu plus de […]

Lire la suite »
27 janvier 2017 Afrique de l'Ouest

CAN 2017/Patriotisme: Réduction de moitié des primes des Black Stars

Port-Gentil (© 2017 Afriquinfos)– Asamoah Gyan et ses coéquipiers ont accepté de réduire de moitié leurs primes de victoire à […]

Lire la suite »
2 septembre 2016 Football

Eliminatoires CAN 2017: André Ayew blessé mais dans la peau de bailleur des Black stars

LIBREVILLE (© 2016 Afriquinfos)- Recruté par West Ham cette saison, l’international ghanéen André Ayew, victime d’une blessure à la cuisse dès […]

Lire la suite »
28 janvier 2015 Football

CAN 2015/ Quarts de finale : L’Algérie et le Ghana valident leur ticket

MALABO (© 2015 Afriquinfos) – Le groupe C était annoncé comme celui le plus relevé de la 30ème édition de la CAN 2015. Et bien, le suspense aura été au rendez-vous jusqu’au bout.

Lire la suite »
29 juin 2014 Ghana

Ghana : Nomination d’un nouveau ministre des Sports après l’élimination des Black Stars au Mondial

ACCRA (Xinhua) – Le ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports Elivis Afriyie-Ankrah a été destitué par le président John Dramani Mahama, deux jours après l’élimination de la sélection ghanéenne en phase de groupes. Avec un point, l’équipe du Ghana est classée quatrième dans le groupe G qui comprend aussi l’Allemagne, les Etats-Unis, le Portugal. M. Afriyie-Ankrah, remplacé par Mahama Ayarigah, ministre de l’Information et des Relations avec les Médias, est devenu ministre d’Etat à la présidence.

Lire la suite »
16 octobre 2013 Football

Les Black Stars joueront contre 80 millions d’Egyptiens au match retour

BARCELONE (© 2013 Afriquinfos) – Au regard du score fleuve du match aller entre Black Stars et Pharaons (6-1) comptant pour la phase aller des play-offs du Mondial 2014, on peut tabler déjà sur une qualification des Ghanéens, mais attention aux Egyptiens.

Lire la suite »
9 octobre 2013 Brésil 2014

Le président ghanéen appelle les Black Stars à gagner face à l’Égypte

ACCRA (Xinhua) – Le président ghanéen John Dramani Mahama a appelé mercredi l’équipe nationale de son pays, les Black Stars, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter le prochain match qui les opposera à l’Égypte pour se qualifier à la Coupe du Monde au Brésil l’an prochain.

Lire la suite »
13 juin 2013 Football

Les Ayew en bonne voie pour retrouver les Black Stars en septembre prochain

ACCRA (© 2013 Afriquinfos) – Les Ayew (André et Jordan) devraient rejouer avec les couleurs nationales en septembre prochain. Un déclic semble avoir été obtenu dans le gel de leurs relations avec leur équipe nationale. (Par Edem Gadegbeku)

Lire la suite »
14 novembre 2012 Sports

Les Black Stars chroniquement malades de leurs stars

ACCRA (2012 Afriquinfos) – Quel type de mouche est-il en train de piquer les joueurs ghanéens pour qu’ils renoncent à leur sélection au profit de leur vie en club ? En panne de victoires depuis la Can 2012, le Ghana devrait continuer à « errer » dans les compétitions internationales dans les années à venir, en dépit de son immense vivier de jeunes talents. (Par Edem Gadegbeku)

Lire la suite »

L’Équipe du Ghana de football représente le Ghana dans le football international masculin et ce depuis les années 50. L’équipe est surnommée les Black Stars d’après l’étoile noire de l’Afrique sous le drapeau du Ghana. Il est dirigé par la Ghana Football Association, l’organe directeur du football au Ghana et la plus ancienne association de football en Afrique (fondée en 1920). Avant 1957, l’équipe jouait sous le nom de Gold Coast. L’équipe représente à la fois la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF).

Bien que l’Équipe du Ghana de football se se soit qualifiée pour la Coupe du monde senior de football pour la première fois en 2006, elle s’était qualifiée pour quatre tournois de football des Jeux olympiques alors que le tournoi était encore une compétition complète d’équipe nationale senior; leur meilleure réalisation a été la troisième place aux Jeux olympiques d’été de 1992. L’équipe a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à quatre reprises (en 1963, 1965, 1978 et 1982) et a été finaliste à cinq reprises (en 1968, 1970, 1992, 2010 et 2015). Après avoir traversé l’année 2005 sans défaite, l’équipe nationale de football du Ghana a remporté le prix du meilleur moteur de l’année de la FIFA et a atteint le deuxième tour de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, ils ne sont devenus que la troisième équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, et en 2014, ils ont participé à leur troisième Coupe du monde consécutive.

Histoire 

20ième siècle

La Gold Coast Football Association a été fondée en 1920, succédée par la Ghana Football Association (GFA) en 1957, affiliée à la Confédération africaine de football et à la FIFA l’année suivante.

Le 19 août 1962, au stade des sports d’Accra, les Black Stars ont affronté les géants espagnols du Real Madrid, qui étaient à l’époque champions d’Espagne, anciens champions d’Europe et champions intercontinentaux, et ont fait match nul 3-3. 

Charles Kumi Gyamfi est devenu entraîneur en 1961, et les Black Stars ont remporté des titres successifs de Coupe d’Afrique des Nations, en 1963 et 1965, et ont réalisé leur record de victoires, 13-2 contre le Kenya, peu de temps après le deuxième de ces derniers. Ils ont également atteint la finale du tournoi en 1968 et 1970, s’inclinant 1-0 à chaque fois, face à la RD Congo et au Soudan respectivement. Leur domination sur ce tournoi a valu à l’équipe des Black Stars les surnoms de « Black Stars of West Africa » ​​et « Black Stars of Africa » ​​dans les années 1960.

L’Équipe du Ghana de footbal n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA à cette époque et n’a pas réussi à se qualifier pour trois Coupes d’Afrique des Nations successives dans les années 1970, mais s’est qualifiée pour les tournois de football des Jeux Olympiques, devenant la première équipe d’Afrique subsaharienne à se qualifier pour les Jeux, et atteignant les quarts de finale en 1964 et se retirant pour des raisons politiques en 1976, remportant plus tard la Coupe d’Afrique des nations de 1982. Après trois échecs pour atteindre la finale du tournoi, la Coupe d’Afrique des Nations de 1992 a vu les Black Stars terminer deuxième.

21e siècle

Avant l’an 2000, la discorde au sein de l’escouade, qui a finalement conduit à une intervention parlementaire et exécutive pour régler les problèmes entre deux membres de l’escouade, Abedi Pele et Anthony Yeboah à la fin des années 1990, pourrait avoir joué un certain rôle dans l’échec de l’équipe à s’appuyer les succès des équipes nationales des mineurs à la fin des années 1990, mais une nouvelle génération de joueurs des Black Stars qui se sont rendus à la finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2001 est devenue le noyau de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations 2002, et a été invaincue pendant un an en 2005 et a atteint la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la première fois que l’équipe avait atteint la scène mondiale du tournoi. Les Black Stars ont commencé par succomber à une défaite 2-0 contre l’éventuel champion d’Italie, mais des victoires sur la République tchèque (2-0) et les États-Unis (2-1) les ont menés jusqu’au deuxième tour, où ils ont perdu 3– 0 au Brésil.

En 2008, le Ghana a atteint un classement élevé de 14 selon le classement mondial de la FIFA. Les Black Stars ont obtenu un record de 100% dans leur campagne de qualification, remportant le groupe et devenant la première équipe africaine à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Dans le tournoi final, l’équipe a concouru dans le groupe D avec l’Allemagne, la Serbie et l’Australie. Le Ghana a atteint les huitièmes de finale où il a affronté les États-Unis, remportant 2-1 en prolongation pour devenir le troisième pays africain à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde. L’équipe a ensuite perdu contre l’Uruguay lors d’une séance de tirs au but en quarts de finale, après avoir raté un coup de pied de pénalité en prolongation après qu’un certain but ait été empêché par le handball délibéré de Luis Suárez, qui a ensuite reçu un carton rouge pour ses actions. 

En 2013, l’Équipe du Ghana de football est devenu la seule équipe d’Afrique à atteindre deux demi-finales consécutives de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF à deux reprises, entre 1963 et 1970 et entre 2008 et 2013. 

Le Ghana a été suffisamment bien classé par la FIFA pour commencer sa qualification pour la Coupe du monde 2014 au deuxième tour. Ils ont remporté le groupe et, au tour suivant, se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde 2014 en novembre 2013, battant l’Égypte 7–3 au total dans un match à deux jambes. Le Ghana a été tiré au sort dans le groupe G pour la finale, où il a affronté l’Allemagne, le Portugal et les États-Unis. Les finales de la Coupe du monde se sont révélées décevantes alors que le Ghana a quitté la phase de groupes avec des problèmes de mauvaise planification et de primes de paiement imputables à la mauvaise performance, bien qu’ils aient réussi un match nul 2-2 avec l’Allemagne, qui a finalement remporté la compétition. Ils seraient la seule équipe à ne pas perdre contre l’Allemagne dans ce tournoi.

Image d’équipe 

Kits et écusson

L’étoile noire est présente sur le drapeau du Ghana et les armoiries nationales au centre de la crête nationale. Adoptée après l’indépendance du Ghana en 1957, l’étoile noire a toujours été incluse dans ses kits. Les kits des Black Stars ont été sponsorisés par Puma SE à partir de 2005, l’accord se terminant en 2014. 

Le kit Black Star est utilisé à la place du kit de football d’origine de couleur or, verte et rouge basé sur les couleurs du drapeau national du Ghana. Les Black Stars ont utilisé un kit de football tout blanc et partiellement noir qui a été porté de 1957 à 1989 et de 2006 à décembre 2014.

Entre 1990 et 2006, l’Équipe du Ghana de football a utilisé le kit aux couleurs du drapeau national du Ghana, l’or, le vert et le rouge étant largement utilisés, comme sur la crête de l’équipe et également connus sous le nom de couleurs panafricaines. Le concept et le design du kit or avec vert et rouge ont également été utilisés dans les années soixante et soixante-dix, et conçus avec des rayures verticales or et vertes et des épaules rouges. Un deuxième kit tout noir a été introduit en 2008 et en 2015, le kit de couleur or-rouge-vert de Black Stars et le kit tout noir doivent être réaffectés à la position des 1er et 2ème kits suite à l’induction d’un marron avec du bleu et de l’or 3ème kit Black Stars coloré en 2012.

Le kit de football de l’équipe nationale du Ghana pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014 a été classé comme le meilleur kit du tournoi par BuzzFeed.

Fournisseurs de kits

Fournisseur de kit

  • Allemagne Erima 1991–1992
  • Allemagne Adidas 1992-2000
  • Italie Kappa 2000-2005
  • Allemagne Puma 2005-2020

Offres de kit

  • Allemagne Puma 2005-présent

Terrains et terrains d’entraînement

Il y a un stade à domicile inconnu pour les Black Stars. Des matchs de qualification pour la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des Nations ont été joués au stade Essipong et au stade Sekondi-Takoradi à Sekondi-Takoradi, au stade Len Clay, au stade Kumasi Sports et au stade Abrankese à Kumasi, au stade Cape Coast Sports à Cape Coast, au Accra Sports Stadium à Accra et Tamale Stadium à Tamale. Quelques stades (stades) régionaux plus petits ont également été utilisés lors des campagnes de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2002 et des campagnes de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2004.

Les installations d’entraînement et les terrains d’entraînement des Black Stars sont situés au stade Agyeman Badu, au stade sportif Berekum à Brong-Ahafo, au stade Tema Sports à Tema et au complexe sportif multifonctionnel Lizzy à Legon.

Couverture médiatique

83% des Ghanéens sont de langue akan et 21% environ sont anglophones ; les horaires des matchs des Black Stars sont diffusés à la fois en anglais comme dans le cas des matchs intercontinentaux et en Akan au niveau national par Adom TV, PeaceFM, AdomFM et HappyFM. Au cours de la qualification prévue pour le diffuseur national de la Coupe du monde 2014 GTV, une sous-division de la Ghana Broadcasting Corporation (GBC), a diffusé au public ghanéen des qualifications à domicile avec des qualifications à l’extérieur diffusées par la société de télévision par satellite Viasat 1. Le match amical contre En août 2013, la Turquie a été télévisée par Viasat 1 et les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015 et les Championnats intercontinentaux 2018 sont prévues pour une diffusion publique par les sociétés GFA TV, GBC et Viasat 1.

Organisation et finance

Les Black Stars, dans leur état actuel, n’ont plus de responsable officiel en raison des pratiques de corruption du président de l’époque, Kwesi Nyantakyi et le vice-président George Afriyie avec Frank Davis comme directeur du football et Edward Bawa comme trésorier. La Ghana Football Association (GFA) a signé un accord de 92,2 millions de yens (15 millions de dollars américains) avec la société ghanéenne d’exploration pétrolière et gazière ghanéenne, la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC), pour parrainer les Black Stars et le contrat renouvelable a vu le pétrole et la société d’exploration de gaz deviennent le principal sponsor mondial des Black Stars, avec une masse salariale annuelle pour les joueurs des Black Stars, après les sociétés minières aurifères Ashanti Goldfields Corporation et Goldfields Ghana Limited (GGL), qui parrainaient les Black Stars depuis 2005.

Le 28 août 2013, la Ghana Football Association (GFA) a lancé une chaîne de télévision sous le nom de GFA TV, devenant ainsi la première association de football du continent africain à lancer son propre réseau de télévision. La chaîne a le droit exclusif de diffuser tous les matchs des Black Stars. En novembre 2013, les Black Stars ont signé un contrat de 30,6 millions de yens canadiens (5 millions de dollars américains) pour la période 2013-2015 CN et un accord de parrainage supplémentaire de plusieurs millions de banques privées avec l’institution de banque privée ghanéenne UniBank.

Supporteurs

Les Black Stars maintiennent une fréquentation moyenne des matches de stade de 60 000+ et une fréquentation élevée de 80 000+, comme dans le cas du quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 contre l’Uruguay auquel ont assisté 84 017 spectateurs. Le match du Ghana contre l’Angleterre le 29 mars 2011 a connu le plus grand nombre de matchs à l’extérieur de toutes les équipes nationales de football depuis la réouverture du stade de Wembley en 2007. Le match a été regardé par 700 millions de personnes dans le monde. 

Après les apparitions de l’équipe aux tournois de la Coupe du monde 2006 et 2010, ils ont été accueillis par plusieurs centaines de fans passionnés qui dansaient et chantaient à l’aéroport international de Kotoka à Accra.

Rivalités

La principale rivalité footballistique des Black Stars est avec les Super Eagles, l’équipe nationale du Nigeria. La « Bataille de suprématie sur le golfe de Guinée » se déroule entre deux des équipes les plus performantes du continent africain. La proximité des deux pays l’un de l’autre, un différend entre les différentes compétitions de football associatif et une compétition diplomatique plus large pour l’influence à travers l’Afrique de l’Ouest s’ajoutent à cette rivalité.

Dans les livres et la culture populaire

Des produits comprenant des livres, des films documentaires, des danses et des chansons d’Azonto ont été réalisés au nom de l’équipe nationale de football du Ghana. Ceux-ci peuvent être destinés à des fins commerciales, mais sont axés sur les Coupes du monde précédentes et futures ou les tournois de la Coupe d’Afrique des nations.

  • Livres : Plusieurs livres ont été publiés sur l’histoire de l’équipe et sa participation aux tournois majeurs. Il s’agit notamment du Ghana, The Rediscovered Soccer Might: Watch Out World!, sur l’histoire et les performances des Black Stars et également toutes les grandes équipes nationales de football d’association contre lesquelles les Black Stars ont déjà joué, et les Black Stars of Ghana. par Alan Whelan à propos des Black Stars qui entament leur progression dans les phases finales de la Coupe du monde 2010 et jusqu’aux quarts de finale.
  • Films documentaires : En 2010, Miracle Films Ghana Limited a présenté une photo de film documentaire vintage, Kwame Nkrumah & Ghana’s Black Stars, à propos d’Osagyefo Kwame Nkrumah « L’homme d’Afrique du 2ème millénaire » et « Pionnier panafricain », qui a investi beaucoup d’énergie pour faire de l’équipe nationale de football de l’association ghanéenne – les Black Stars – une force dans le football africain.

  • Surnom : The Black Star Line, une ligne de l’industrie maritime incorporée par le fondateur du mouvement Back-to-Africa, le leader du mouvement des droits civiques Marcus Garvey et l’organisateur de l’Universal Negro Improvement Association et de la African Communities League (UNIA) de 1919 à 1922 , donne à l’équipe nationale de football du Ghana leurs surnoms, les Black Stars of West Africa et les Black Stars of Africa.

  • Danses : Lors des Black Stars marquant contre des équipes adverses, des formes de danse du populaire ghanéen Azonto ont été interprétées par des joueurs des Black Stars lors de leurs célébrations de buts lors de victoires de match à la Coupe du monde 2010 et en 2013, une nouvelle version de danse d’élite du ghanéen Azonto nommé ; « (Akan : Mmonko) » (crevettes), a été créé et présenté à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 par les joueurs des Black Stars. Les célébrations de buts des Black Stars dans les victoires de match à la Coupe du monde 2014 et après avoir marqué contre des équipes adverses, doivent établir et mettre en valeur Alkayida.

  • Chansons : à l’occasion de précédentes Coupes du monde ou championnats d’Afrique, un certain nombre de musiciens ghanéens avec des producteurs de musique ont créé des chansons de football hiplife composées en langue akan – la chanson de la Coupe du monde 2006, « Akan: Tuntum Nsorom Ye Ko Yen Anim », ( Black Stars, We Goward Forward), une comédie musicale composée par l’Union des musiciens du Ghana, vise à motiver les Black Stars à se produire de manière crédible dans leur quête pour la capture du trophée de la Coupe du monde. Le capitaine et meilleur buteur des Black Stars, Asamoah Gyan, a enregistré et publié une chanson de Hiplife avec «Castro The Destroyer», où il figure sous l’alias «Baby Jet». La chanson s’intitule « African Girls » et est chantée en langue akan et a été lancée sur les écrans ghanéens, les écrans continentaux d’Afrique de l’Ouest et sur les écrans d’Afrique subsaharienne. Le clip vidéo montre la célèbre célébration du but « Asamoah Gyan Dance » dont il a fait la démonstration lors de la Coupe du monde 2010 et en Premier League. La chanson « African Girls » a remporté un prix aux Ghana Music Awards en 2011. La chanson de la Coupe du monde 2010, « Ghana Black Stars (Coupe officielle de la chanson 2010) » composée par le groupe de musique ghanéen hiplife « Kings and Queens Entertainment » approuvée par le La Ghana Football Association (GFA) comme la GFA a indiqué que les Black Stars sont une marque protégée.

Joueurs

Effectif actuel

Les 23 joueurs suivants ont été sélectionnés pour les matchs de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 contre le Soudan les 27 et 31 mars 2020. Sélections et buts mis à jour le 18 novembre 2019 après le match contre São Tomé e Príncipe.

  • GK Richard Ofori 1er novembre 1993 (26 ans)
  • Afrique du Sud Maritzburg United Razak Abalora 4 septembre 1996 (23 ans)
  • Tanzanie Azam Richard Attah 9 avril 1995 (25 ans)
  • Ghana Hearts of Oak Andy Yiadom 2 décembre 1991 (28 ans)
  • Angleterre Reading Kasim Nuhu 22 juin 1995 (24 ans)
  • Allemagne Fortuna Düsseldorf DF Nicholas Opoku 11 août 1997 (22 ans)
  • France Amiens DF Joseph Aidoo 29 septembre 1995 (24 ans)
  • Espagne Celta Vigo DF Gideon Mensah 18 juillet 1998 (21 ans)
  • Belgique Zulte Waregem Kwadwo Amoako 21 décembre 1998 (21 ans)
  • Ghana Ashanti Gold Habib Mohammed 4 juillet 1997 (22 ans)
  • Ghana Asante Kotoko André Ayew (capitaine) 17 décembre 1989 (30 ans)
  • Pays de Galles Swansea City Mubarak Wakaso 25 juillet 1990 (29 ans)
  • Chine Jiangsu Suning Thomas Partey 13 juin 1993 (26 ans)
  • Espagne Atlético Madrid Alfred Duncan 10 mars 1993 (27 ans)
  • Italie Fiorentina Samuel Owusu 28 mars 1996 (24 ans)
  • Arabie saoudite Al-Fayha MF Iddrisu Baba 22 janvier 1992 (28 ans)
  • Espagne Majorque Christopher Antwi-Adjei 7 février 1994 (26 ans)
  • Allemagne Paderborn Tariqe Fosu 5 novembre 1995 (24 ans)
  • Angleterre Brentford Jordan Ayew 11 septembre 1991 (28 ans)
  • Angleterre Crystal Palace Richmond Boakye 28 janvier 1993 (27 ans)
  • Serbie Red Star Belgrade FW Mohammed Kudus 2 août 2000 (19 ans)
  • Danemark Nordsjælland FW Yahaya Mohammed 17 février 1988 (32 ans)
  • Ghana Aduana Stars FW
  • Eugene Ansah 16 décembre 1994 (25 ans) Israël Hapoel Ra’anana

Équipes de jeunes

L’association de football du Ghana (GFA) gère plusieurs équipes nationales à différents âges entre 16 et 23 ans.

Moins de 23 ans

Le niveau des moins de 23 ans (ou équipe olympique) des Jeux olympiques d’été de 1992 participe à des tournois de football olympiques, au football aux Jeux panafricains, au championnat CAF U-23 et est réservé aux joueurs âgés de 23 ans et moins. Le football aux Jeux Olympiques est donc considéré comme une Coupe du Monde des moins de 23 ans et depuis les Jeux Olympiques de 1992 ; le niveau des moins de 23 ans a participé à 5 Jeux Olympiques, devenant la première équipe africaine à remporter une médaille olympique lorsqu’elle a remporté le bronze en 1992. 

Moins de 20 ans

Le niveau des moins de 20 ans est considéré comme le niveau de recrutement de l’équipe senior des Black Stars et a participé à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA depuis sa création dans les années 1970. Le niveau des moins de 20 ans a remporté la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 2009 après avoir battu le Brésil 4–3 aux tirs au but après la fin du match 0-0 en prolongation, et est devenu le premier sur le continent africain à le faire. Le niveau des moins de 20 ans a été champion du Championnat d’Afrique des Jeunes à trois reprises : en 1995, 1999 et 2009, ainsi que deux fois finalistes en 2001 et 2013.

Moins de 17 ans

Le niveau des moins de 17 ans est le plus jeune et les joueurs choisis ne doivent pas avoir plus de 17 ans. L’équipe représente le Ghana lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. L’équipe des moins de 17 ans a été deux fois championne de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, en 1991 et 1995. De plus, elle a terminé deuxième à deux reprises, en 1993 et ​​1997. Les moins de 17 ans ont participé à huit des 15 tournois de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, débutant en Écosse en 1989 Championnat du Monde U-16 de la FIFA et dominant la compétition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA dans les années 1990, où ils ont atteint quatre finales consécutives. Ils ont également remporté deux fois le Championnat d’Afrique des moins de 17 ans.

Record de Coupe du Monde de la FIFA

Les Black Stars se sont qualifiés pour trois tournois de Coupe du Monde de la FIFA ; 2006, 2010 et 2014. En 2006, le Ghana était la seule équipe africaine à se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde en Allemagne et était la sixième nation d’affilée d’Afrique à progresser au-delà des phases de groupes de la Coupe du monde. Les Black Stars avaient la plus jeune équipe de l’édition 2006 avec un âge moyen de 23 ans et 352 jours et ont été félicités pour leur amélioration des performances. La FIFA a classé le Ghana 13e sur les 32 pays qui ont participé au tournoi.

Lors de la Coupe du monde 2010, le Ghana a dépassé les phases de groupes de la Coupe du monde en Afrique du Sud et atteint les quarts de finale où il a été éliminé par l’Uruguay. Les Black Stars ont été vaincus lors des tirs au but après que Luis Suárez a frappé à la main sur la ligne de but en profondeur dans les prolongations, empêchant un certain but gagnant. Sur les 32 pays qui ont participé à l’édition 2010, la FIFA a classé le Ghana au 7e rang. 

Après avoir battu l’Égypte 7 à 3 au total en novembre 2013, le Ghana s’est qualifié pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Ils ont été tirés au sort dans le groupe G avec l’Allemagne, les États-Unis et le Portugal. Pour la première fois, le Ghana a chuté en phase de groupes, égalant l’Allemagne 2–2 et s’inclinant face aux États-Unis et au Portugal par 2–1.

Honneurs

Tournois continentaux

  • Coupe d’Afrique des Nations Gagnants (4): 1963, 1965, 1978, 1982 Finalistes (5): 1968, 1970, 1992, 2010, 2015
  • Championnat d’Afrique des Nations Finaliste (2): 2009, 2014

Sous-région continentale

  • Coupe Nkrumah Gagnants (3): 1959, 1960, 1963
  • Coupe des Nations d’Afrique de l’Ouest Gagnants (5): 1982, 1983, 1984, 1986, 1987
  • Coupe CEDEAO Troisième place (1): 1991
  • Coupe des Nations WAFU Gagnants (2): 2013, 2017 Troisième place (1): 2010

Autres tournois et coupes

  • Tournoi de l’indépendance ougandaise Gagnants: 1962
  • Pestabola Merdeka Finalistes : 1982
  • Coupe Samuel K. Doe 1986 Finalistes : 1986
  • Tournoi des Black Stars 1993 (Libreville, Gabon) Troisième : 1993
  • Championnat Great Artificial River 1999 (Libye) Finalistes : 1999
  • Coupe LG Troisième : 2003

Autres récompenses

  • Gagnants de l’équipe nationale africaine de l’année (3) : 1983, 2006, 2010
  • Gagnant du prix de l’équipe de l’année la plus améliorée de la FIFA : 2005
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés