Afrique de l'Est
9 avril 2020

Le Soudan en quête de stabilité un an après la chute de Béchir

Chute de Béchir | Un an après la chute d’Omar el-Béchir, déposé par l’armée sous la pression de la rue, […]

31 janvier 2020 Afrique du Nord

Un « terrible prix à payer » si la communauté internationale échoue au Soudan, selon l’ONU

Un haut responsable de l’ONU a averti que la communauté internationale risquait de devoir « payer un prix terrible » si elle […]

Lire la suite »
15 janvier 2020 Fil AFP

Soudan: cinq blessés lors d’une « rébellion » au sein des services de sécurité

Cinq personnes ont été blessées mardi à Khartoum où des tirs nourris ont retenti dans deux bases des services de […]

Lire la suite »
31 décembre 2019 Afrique de l'Est

Soudan: peine capitale pour 27 membres du renseignement pour la mort d’un manifestant

Un tribunal soudanais a condamné lundi à la peine capitale 27 membres des services de renseignements, reconnus coupables d’avoir torturé […]

Lire la suite »
23 décembre 2019 Afrique de l'Est

Soudan: le cabinet étudie la levée des subventions sur les carburants

Le gouvernement soudanais, issu de la contestation qui a fait chuter en avril le régime d’Omar el-Béchir, a annoncé dimanche […]

Lire la suite »
19 décembre 2019 Afrique de l'Est

Les Soudanais fêtent le premier anniversaire de leur révolution

Les Soudanais ont donné jeudi le coup d’envoi à une journée de festivités à travers le pays, pour le premier […]

Lire la suite »
17 décembre 2019 Fil AFP

Le Soudan, encore prisonnier de la liste noire des sanctions américaines

Dans une usine d’huile de Khartoum, des ouvriers s’acharnent au marteau sur une machine défectueuse. Sarah el-Fateh, à la tête […]

Lire la suite »
25 septembre 2019 Afrique du Nord

Les autorités soudanaises estiment à 85, le nombre de morts lors de la répression de juin

Khartoum (© 2019 Afriquinfos)- Le 3 juin 2019 les forces de l’ordre avaient réprimé un sit-in qui réclamait aux militaires […]

Lire la suite »
9 septembre 2019 Afrique du Nord

Soudan: Le premier gouvernement post-Béchir prête serment

Le premier gouvernement au Soudan depuis la chute en avril du président Omar el-Béchir a prêté serment dimanche, une étape […]

Lire la suite »
24 août 2019 Afrique du Nord

La transition lancée, les Soudanaises veulent un plus grand rôle dans les institutions

KHARTOUM (© 2019 AFP) – Les femmes, en première ligne du mouvement de contestation ayant fait tomber le pouvoir militaire […]

Lire la suite »
21 août 2019 Afrique du Nord

Burhane, un général discret à la tête du Soudan

KHARTOUM (© 2019 AFP) – Le général Abdel Fattah al-Burhane, investi mercredi chef du Conseil souverain chargé de piloter la […]

Lire la suite »

Abdallah Hamdok né en 1956 est un administrateur public devenu le 15e Premier ministre du Soudan. Avant sa nomination, Hamdok a occupé de nombreux postes administratifs nationaux et internationaux. De novembre 2011 à octobre 2018, il a été secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Le personnel de l’UNECA a décrit Hamdok comme « un diplomate, un homme humble et un esprit brillant et discipliné ». En août 2019, Hamdok a été présenté comme un candidat probable au poste de Premier ministre du Soudan pour la transition soudanaise de 2019 vers la démocratie.

À la suite du transfert du pouvoir du Conseil militaire de transition au Conseil de souveraineté du Soudan, le Conseil de souveraineté a nommé Abdalla Hamdok Premier ministre pendant la période de transition. Abdallah Hamdok a prêté serment le 21 août 2019.

Éducation d’Abdallah Hamdok

Abdalla Hamdok est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Khartoum et d’un doctorat en études économiques de l’Université de Manchester.

Carrière précoce et internationale

De 1981 à 1987, Hamdok était un haut fonctionnaire du ministère soudanais des Finances et de la Planification économique.

Dans les années 1990, Hamdok a occupé des postes de direction d’abord chez Deloitte & Touche puis à l’Organisation internationale du travail au Zimbabwe, puis plusieurs années à la Banque africaine de développement en Côte d’Ivoire. Hamdok a été directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale de 2003 à 2008.

Hamdok a travaillé brièvement pour la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en 2001 et 2002 en tant que directeur de l’intégration régionale et du commerce et de 2011 à octobre 2018 a été secrétaire exécutif adjoint de la CEA. Le personnel de l’UNECA a décrit Hamdok comme « un vrai panafricaniste, un diplomate, un homme humble et un esprit brillant et discipliné ». 

En septembre 2018, Hamdok a été nommé ministre des Finances sous la présidence al-Bashir du Soudan, mais a refusé la nomination. 

Premier ministre du Soudan

Un porte-parole des Forces de la liberté et du changement (FFC) a suggéré en juin 2019 et en août 2019 par le Sudan Daily que Hamdok serait proposé comme Premier ministre du Soudan par le FFC, qui a négocié la transition soudanaise 2019 vers la démocratie avec le Conseil militaire de transition. Les procédures de transition ont été formellement définies dans l’accord politique signé le 17 juillet 2019 par le FFC et le TMC et le projet de déclaration constitutionnelle signé par le FFC et le TMC le 4 août 2019.

Le Conseil de la souveraineté du Soudan a nommé Hamdok Premier ministre le 20 août, comme l’exige le projet de déclaration constitutionnelle. Il a ensuite prêté serment le 21 août. En vertu de l’article 19 du projet de déclaration constitutionnelle d’août 2019, en tant que ministre pendant la période de transition, il est interdit à Hamdok (avec d’autres hauts dirigeants de la transition) de se présenter aux élections générales soudanaises de 2022, qui mettront fin à la période de transition.

En tant que Premier ministre, Hamdok a choisi un cabinet de ministres. Le 4 octobre 2019, il a purgé la direction des universités publiques soudanaises, limogeant 28 chanceliers et 35 vice-chanceliers et nommé 34 vice-chanceliers. L’objectif était de remplacer les personnes occupant des postes de pouvoir représentant le gouvernement d’al-Bashir. 

Tentative d’assassinat

Le 9 mars 2020, Hamdok a survécu à une tentative d’assassinat dans la capitale Khartoum. Le ou les coupables n’ont pas encore été identifiés publiquement. Au moins 3 véhicules ont été endommagés lors de la tentative, mais il n’y a pas eu de victimes humaines à l’exception d’un agent de sécurité qui a été « légèrement blessé ».

Vues

Agriculture

Hamdok a fait pression pour un changement de l’agriculture de subsistance vers une agriculture « plus dynamique et commerciale » en Afrique, déclarant en 2014 que l’Afrique était capable d’autosuffisance alimentaire, mais que 300 millions d’Africains avaient faim. Se référant à l’estimation du cinquième rapport d’évaluation (AR5) du GIEC des effets d’un réchauffement moyen mondial de 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, Hamdok a noté que des effets tels que la diminution des précipitations pourraient empêcher l’Afrique de réduire l’extrême pauvreté. Pour lutter contre la faim, Hamdok a proposé des améliorations des infrastructures (telles que des méthodes de transformation, de stockage et de transport des produits excédentaires vers les marchés) ; l’utilisation des « informations climatiques »; une meilleure gestion de l’eau ; et une plus grande intégration de l’agriculture avec l’industrie nationale et les instituts nationaux de recherche scientifique et technologique.

Les droits des femmes

En tant que Premier ministre, Abdallah Hamdok a eu le rôle fin août 2019 de sélectionner des ministres sur une liste de candidats qui lui ont été proposés par les Forces de la liberté et du changement (FFC), en dehors des ministres de l’intérieur et de la défense, à choisir par les militaires de le Conseil de la souveraineté. Hamdok a retardé sa décision sur les candidats à sélectionner, déclarant que l’une de ses raisons de s’opposer était que trop peu de femmes étaient présentes sur la liste. Il a déclaré qu’il « tiendrait compte d’une représentation équitable des femmes ». Quatre femmes sont devenues ministres au sein du cabinet Hamdok : Asma Mohamed Abdalla en tant que ministre des Affaires étrangères, Lina al-Sheikh en tant que ministre du Développement social et du Travail, Wala’a Essam al-Boushi en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports et Intisar el-Zein Soughayroun en tant que Ministre de l’enseignement supérieur. 

En novembre 2019, le gouvernement du Soudan a abrogé toutes les lois restreignant la liberté des femmes de s’habiller, de se déplacer, de s’associer, de travailler et d’étudier. Hamdok a félicité les femmes dans un message publié sur les réseaux sociaux, déclarant que les lois étaient « un instrument d’exploitation, d’humiliation, de violation, d’agression des droits des citoyens ».

Vie privée d’ Abdallah Hamdok

Abdallah Hamdok a épousé son collègue économiste Muna Abdalla en 1993 dans le sud de Manchester. Ils ont 2 fils adultes; un étudiant à l’Université d’Exeter depuis 2019 et un diplômé d’une université américaine à la fin des années 2010.

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés