Un terroriste libyen présumé transféré à New York

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Nazih Abdul-Hamed al-Ruqai, alias al-Libi,a été inculpé en 2000 par le Tribunal fédéral de New York pour les attentats à la bombe de 1998 contre les ambassades américaines qui ont fait 224 morts au Kenya et en Tanzanie.

Preet Bharara, procureur américain pour le quartier sud de New York, a indiqué que le Libyen a été transféré en détention à New York le week-end dernier. Il devrait se présenter devant un officier de justice mardi.

Al-Libi, expert en informatique présumé d'Al-Qaïda, a été capturé le 5 octobre devant son domicile à Tripoli, puis transféré à bord d'un navire de l'US Navy en Méditerranée pour un interrogatoire.

- Advertisement -

Les autorités libyennes ont demandé des clarifications du gouvernement américain sur la capture d'un ressortissant libyen en territoire libyen, bien que le Pentagone a déclaré avoir reçu à l'avance l'approbation tacite de Tripoli pour mener cette opération antiterroriste.

L'opération américaine a provoqué une colère populaire en Libye. L'enlèvement bref du Premier ministre libyen Ali Zeidan la semaine dernière serait lié à cette capture.