Accueil Tchad Tchad : Lancement d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite

Tchad : Lancement d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite

Cette campagne de trois jours, seconde du genre, est accompagnée d'une supplémentation en vitamine A et d'un déparasitage.

Le secrétaire d'Etat à la Santé publique du Tchad, Mahamat Adji Ngoua, a exhorté tous les parents à faciliter la tâche aux agents vaccinateurs, qui passeront de porte à porte pour mettre deux gouttes du vaccin dans la bouche de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

Les deux derniers cas ont été enregistrés en 2012 dans la région du lac Tchad, frontalière avec le Nigeria, le Niger et le Cameroun. C'était dans cette région où la maladie a resurgi au Tchad en 2003, après avoir disparue du pays trois ans plus tôt. Le nombre des cas notifiés au Tchad était de cinq en 2012 et de 114 en 2011.

 M. Adji Ngoua a demandé à toutes les communautés à tous les niveaux – autorités administratives, traditionnelles et religieuses, leaders d'opinions, responsables politiques, associations, à s'impliquer dans l'éradication définitive de la poliomyélite. Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad, Marcel Ouattara a encouragé les autorités tchadiennes à redoubler d'efforts pour faire passer leur pays du statut de pays à transmission au statut de pays ayant arrêté la circulation du poliovirus sauvage.

Au Cameroun, pays voisin, où cinq cas ont été enregistrés depuis octobre 2013, une campagne de vaccination contre la polio est prévue ce week-end.