Tchad : Soutien décisif des Eléments français au Tchad face à un incendie dans N’Djaména

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A 14h15, les Eléments français au Tchad (EFT) ont été sollicités d’urgence par les autorités tchadiennes, via l’attaché de défense français.

Trois véhicules mousse d’aérodrome (VMA) ont démarré immédiatement et ont été escortés sur les lieux en 20 minutes. Les gendarmes de la prévôté, un engin de travaux du génie de l’Air, un véhicule sanitaire ainsi que des fûts de produit émulseur ont également été dépêchés sur place. Un poste de commandement de crise et les moyens de commandement de la Force Epervier ont été déployés aux ordres du colonel Kleb, chef d’état-major interarmées (CEMIA).

Sur place, un mur d’enceinte a été abattu afin de pouvoir accéder à la base des flammes qui atteignaient 12 mètres de haut. Les engins tchadiens et français de lutte contre le feu ont été engagés côté à côte. Les opérations de secours ont été dirigées conjointement par le chef des pompiers des EFT et le chef des éléments tchadiens, composés de pompiers civils de la ville et de l’aéroport de N’Djamena.

- Advertisement -

Après environ deux heures et demie de lutte, l’incendie a été circonscrit. A 17h50, les pompiers des EFT ont pu se désengager et laisser la surveillance du site à leurs homologues tchadiens.

Au total, une surface de 800 m² a été sinistrée mais fort heureusement aucune victime n’est à déplorer.

A l’issue de l’intervention, les militaires de l’opération Epervier ont été vivement remerciés par les autorités tchadiennes. Le lieutenant Audrey Bral, commandant les pompiers des EFT et ayant assuré la fonction de commandant des opérations de secours a été félicitée par l’ambassadeur de France au Tchad.

Les pompiers des EFT avaient apporté leur collaboration à l’évaluation d’un exercice des sapeurs-pompiers tchadiens à l’aéroport de N’Djamena le 9 mars 2012. L’incendie de l’entreprise Lybia Oil a ainsi permis de démontrer l’importance de ces exercices communs.

Le dispositif Epervier a été mis en place en 1986. Il contribue à la stabilité du Tchad et comprend un important volet coopération, qui trouve ici une illustration particulièrement exemplaire.