Tchad : Les indicateurs de la santé évoluent positivement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Nous sommes toujours au cinq cas de poliomyélite confirmés. Il n'y a pas plus eu de nouveau depuis le cinquième cas détecté en juin", a précisé M. Mahamat Nour Wadak, qui s'exprimait à l'issue de la réunion mensuelle sur la santé au Tchad autour du président Déby Itno et en présence des partenaires internationaux.

L'année dernière, à la même période, 95 cas de poliomyélite ont été enregistrés au Tchad.

"Par rapport à la méningite, il y a une stabilisation avec la deuxième campagne menée il y a quelques mois", a par ailleurs indiqué le secrétaire général du ministère tchadien de la Santé publique.

- Advertisement -

La troisième phase de la campagne contre la méningite aura lieu du 27 octobre au 5 novembre et, selon M. Mahamat Nour Wadak, le chef de l'Etat a recommandé de renforcer les efforts pour que cette campagne réussisse.

Le Tchad fait partie de ce que les experts appellent la ceinture de la méningite qui s'étend de l'Ethiopie au Sénégal.

En 2010, 3.204 cas de méningite y ont été détectés, dont 268 décès. En novembre 2011, la maladie a causé 266 décès sur 5.875 cas détectés.

Pour faire face à cette situation alarmante, le gouvernement tchadien a sollicité et obtenu l'introduction du vaccin conjugué " MenAfriVac".

Malgré les fortes pluviométries qui ont inondées plusieurs régions du pays, aucun de choléra n'a été signalé, s'est réjoui le responsable de la Santé publique au Tchad.

A propos du paludisme qui sévit, M. Mahamat Nour Wadak a indiqué que l'accent a été mis sur les soins curatifs et la prévention, surtout la lutte anti-vectorielle.

"La commande des moustiquaires a été lancée. Les 200.000 moustiquaires disponibles ont été remis à la disposition de 37 districts sanitaires, ça permettra de réduire les piqûres de moustiques qui causent le paludisme", a-t-il affirmé.

En septembre dernier, le président Déby Itno a instruit le gouvernement pour l'achat des moustiquaires imprégnées d'un montant de 4 milliards F CFA.

Enfin, M. Mahamat Nour Wadak a annoncé que 15% du budget national pour l'exercice 2013 sera accordé au ministère de la Santé publique.

"Le chef de l'Etat a décidé que la priorité des priorités de 2013 se focalisera sur la santé de la population tchadienne et il faut que les partenaires suivent pour accompagner le ministère de la Santé publique pour qu'on arrive d'ici 2015 aux Objectifs du Millénaire pour le Développement", a-t-il conclu.