Tchad: Deux frères Déby Itno lavent leurs linges sales sur le web autour de la promotion militaire décidée par feu MIDI

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Marechal Idriss Déby Itno président du Tchad (DR) @apanews

N’Djamena (© 2025 Afriquinfos)- Ce n’est pas le grand amour entre les frères Déby Itno et ils ne cachent pas la haine qu’ils se vouent l’un envers l’autre. L’un, Mahamat Idriss Déby Itno est Président et l’autre, le Général Adam Déby Itno est en exil depuis une dizaine d’années en Egypte. C’est au vu de tous que les deux frères se crêpent le chignon.

C’est via une lettre qu’il a rendu public le 22 janvier que Adam Déby Itno a ravivé ses ressentiments envers son frère. Dans sa missive publiée sur les réseaux sociaux, il décrit sa “solitude” et sa “déchéance” durant ses années d’exil. Il accuse ensuite Mahamat Idriss Déby Itno “d’être le chaos”, de gouverner par la “peur”, et de réduire son peuple soit à la « guerre civile » soit au « joug sans merci” du président.

C’est du tic au tac sans s’encombrer de protocole diplomatique que celui que l’on surnomme «MIDI» a répondu à son frère en exil en Égypte depuis 10 ans. A travers un communiqué publié par MRTV, un média proche du pouvoir, qu’il explique que les accusations d’Adam Déby Itno sont mues par une « lutte personnelle animée par la haine, l’envie et la jalousie ». Une haine qui serait née 10 ans plus tôt quand leur défunt père l’a nommé lui, à un poste plus élevé que son frère aîné dans l’appareil sécuritaire du pays.

Mahamat Idriss Déby Itno se remémore : « Premièrement : Le défunt Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, notre père, (paix à son âme) m’avait nommé directeur général de la DGSSIE, le 20 septembre 2014, alors que le général Adam Idriss Deby, plus âgé que moi, était CEM au sein de cette même grande formation mise sous ma direction. Deuxièmement : Il avait abandonné son poste au sein de la DGSSIE en contestation à cette nomination. Il s’est avéré par la suite que cette nomination était une des raisons principales de son départ en exil. Il n’a donc jamais accepté qu’il soit mis sous le commandement d’un frère cadet, en raison de son égo surdimensionné. Troisièmement : Sa lettre partagée sur les réseaux sociaux n’est que la divulgation, au grand jour, d’un secret de polichinelle. Elle est de surcroit la continuité, sous une nouvelle forme, d’une petite lutte personnelle animée de haine, d’envie et de jalousie qu’il mène depuis plus d’une décennie».

MIDI n’a pas manqué de rappeler ses faits d’armes aux côtés de son père: «Parlant de mérite militaire, s’il en était question, je rappelle au passage et humblement que, je suis un militaire de carrière ayant servi son pays et son président sans rien demandé en retour. J’ai eu à accompagner feu Maréchal dans des batailles où personne n’était sûr de revenir à la maison. Il m’avait envoyé combattre sur des théâtres de lutte contre le terrorisme à l’étranger »… Tout en demandant à son frère de fait état des siens. A cet égard, au général Adam Idriss Deby de nous dire ce qu’il a fait dans sa carrière. Comment est-il devenu général ? A quelle bataille a-t-il participé ? Quel résultat a-t-il obtenu ? Quelle contribution pour le pays ou pour le défunt Maréchal justifie le galon qu’il porte? Soyons modestes et cohérents», a-t-il lâché.

Ces bisbilles entre les deux frères Itno mettent à nouveau au grand jour la division entre les membres de la famille Itno, trois ans après le décès d’Idriss Déby Itno.

Boniface T.