Tchad: la capitale et cinq villes principales connectées à la fibre optique

Afriquinfos Editeur 31 Vues
1 Min de Lecture

 "Les résultats des tests des équipements et câbles ont été réalisés avec satisfaction et le réseau est aujourd'hui prêt pour une utilisation à l'échelle internationale", a affirmé Idriss Saleh Bachar, directeur général de l’Office tchadien de régulation des télécommunications (OTRT).

"Le maillage du territoire national avec la fibre optique est prévu pour s’étendre sur plus de 3.000 kms et sa réalisation nécessitera la mobilisation d’autres ressources importantes", a déclaré Jean Bawoyeu Alingué, ministre tchadien des Postes et nouvelles technologies de l’information (PNTIC).

 Le réseau de la fibre optique au Tchad a commencé par la mise à la disposition de l'Etat tchadien des câbles par Esso, qui exploite le pétrole dans le sud du pays. Ensuite, un câble d'une distance de 700 km a été posé et connecté, pour lier la ville pétrolière de Komé et la capitale, tout en desservant cinq villes principales.

Démarrés le 1er septembre 2009, les premiers travaux ont été reçus le 7 mai 2011. Après une future couverture nationale, la fibre optique se déploiera à l’Est du pays en vue de la connexion avec le Soudan, au Sud vers la République centrafricaine et à l’Ouest vers le Nigeria.