Tchad : Action civilo-militaire à Abéché

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Du 27 au 29 avril 2013, les militaires ont réalisé une action au profit du lycée dont l’objectif était d’améliorer les conditions d’étude des collégiens et lycéens en réalisant l’éclairage et la ventilation de six salles de cours ainsi que d’un bureau des professeurs. Ce lycée qui compte plus de 3000 élèves et 18 salles au total, accueille jusqu’à 120 étudiants par classe. Plus de 160 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser les travaux.

Le 18 mai, la cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du chef d’état-major interarmées (CEMIA) de la Force Epervier, le colonel Lallemand et du commandant de détachement du camp d’Abeché, le lieutenant-colonel Hotier. Le préfet et le sous-préfet de la région du Ouarra, ainsi que les proviseurs du collège et du lycée étaient également présents. La Force Epervier a été chaleureusement remerciée pour l’aide apportée aux jeunes étudiants tchadiens.

En marge des missions inscrites dans le cadre des accords techniques de coopération avec l’armée nationale tchadienne (ANT), la Force Epervier intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. L’éducation constitue l’un des domaines privilégiés des actions civilo-militaires (ACM), dans un pays où 46% de la population a moins de 15 ans.

- Advertisement -

Les éléments français au Tchad (EFT) de la Force Epervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.