L'enquête a été réalisée par la Direction générale des statistiques et de la comptabilité nationale avec l'appui des partenaires techniques et financiers pour offrir des "indicateurs récents et fiables devant réorienter les politiques" de développement du Togo.
Elle a été conduite auprès de 5.532 ménages sélectionnés à travers le Togo sur les questions notamment d'éducation, de santé, de l'emploi, de revenus des ménages, de possession de biens, de situation des enfants et de production agricole. Par rapport aux résultats, "des progrès significatifs ont été certes réalisés, mais des efforts restent à faire pour inverser les tendances négatives", a estimé Komlanvi Quashie, secrétaire général du ministère de la Planification du développement et de l'Aménagement du territoire.
Les partenaires techniques, surtout la représentation résidente de la Banque mondiale fait noter que les résultats de cette enquête aideront à la priorisation des actions en faveur du Togo qui compte aujourd'hui six millions d'habitants.