"Le Zanzibar connaît actuellement une pénurie de l'eau fraiche due à une production insuffisante dans plusieurs zones. La pénurie est attribuable à des raisons diverses, notamment l'expansion imprudente de l'activité humaine et le changement climatique", a déclaré Sheha Mjaja, le directeur du Département de l'Environnement à Zanzibar.
"Les habitants de nombreux villages dans les zones côtières, comme Nungwi, au nord de Zanzibar, et même Zanzibar Stone Town sont maintenant sans eau fraiche en raison de la salinité. Ils ne peuvent plus utiliser l'eau pour faire la cuisine et se laver", a-t-il dit.
M. Mjaja blâmé l' augmentation de l'abattage des arbres, la construction de maisons à proximité de sources d'eau et les dégâts des coraux et des rochers qui pourraient empêcher l' écoulement de l'eau de mer vers les zones résidentielles.
La demande en eau dans la municipalité de Zanzibar est de 55 millions de litres par jour alors que la production actuelle est inférieure à 60% de la demande.
La demande croissante de l'utilité et le délabrement du réseau d'alimentation en eau ont également aggravé la situation de pénurie d'eau à Zanzibar.
"Nous avons maintenant un projet de dessalement au village Nungwi, l'une des zones les plus touchées. Le projet est conçu pour purifier l'eau afin que les gens peuvent l' utiliser", a-t-il dit, ajoutant que le projet est très coûteux.