Suivez Zambie-Soudan en direct: 3 -0 pour les Zambiens ( score final)

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

 

Les Zambiens croiseront les crampons avec le vainqueur du match Ghana-Tunisie. C. Katongo devient co-meilleur buteur de la Can, avec trois buts.

…………………

- Advertisement -

L'expérience l'emporte sur l'apprentissage: les Soudanais visiblement fatigués n'auront jamais affiché leur bon jeu durant ce premier quart de finale. Victoire méritée de la Zambie contre des Soudanais paresseux aujourd'hui.

………………………..

C'est fini après quatre minutes d'arrêts de jeu: les Zambiens sont en demi-finale après seize ans d'absence.

…………………….

Hervé Renard passe en vue son banc de touche;  nous sommes dans les arrêts de jeu. Il n'y a plus qu'une seule équipe sur le terrain contre Akram !!!

…………………….

On n'y croit plus, côté soudanais. Comme en 2008, en phase finale de Can, les Zambiens battent les Soudanais par trois buts de différence. 

…………………. 

87ème minute: sur un corner mal dégagé, James Chamanga enroule une balle à la Thierry Henry… 3-0 pour la Zambie. Les Chipolopolos peuvent danser….

……………………….

Akram est incontestablement l'homme de la partie chez les Soudanais… Seize après la finale disputée à Tunis, les Zambiens sont de retour en demi-finale d'une compétition panafricaine.

…………………………

En dépit de l'avance de ses joueurs, Hervé Renard s'agite sur le banc de touche. Il ne cesse de replacer ses joueurs… Les Soudanais construisent poussivement leurs actions.

………………………. 

76ème minute: le portier Akram commet une faute intentionnelle contre le capitaine Katongo de la Zambie; Akram s'en sort sans carton.

…………………….

 Les Zambiens ont de nouveau la mainmise sur la partie. 73ème minute: la ligne offensive des Chipolopolos s'amuse dans la défense des Faucons sans réussir à scorer.

………………….

2-0 pour les vice-champions 1994.

…………………

Chris Katongo score en deux temps.

…………………..

Ali Idriss fauche dans la même minute un attaquant zambien. Il attrape son second carton jaune. Penalty dans la foulée.

……………….

64ème minute: James Chamanga remplace E. Mayuka. Un attaquant pour un attaquant.

……………………..

Les Soudanais font le jeu. Les "Faucons du désert" sont plus alertes dans le jeu. Les Zambiens se mélangent les pédales. Le Stade de Bata se remplit progressivement de plus en plus.

……………………..

 Les Soudanais sont plus teigneux en ce début de deuxième partie… Les Zambiens essaient de leur tenir la dragée haute. Les Soudanais ont frappé sans succès à deux reprises vers les buts adverses. Le match peut désormais basculer à tout moment…

 

1ère mi-temps

La victoire dans ce match est à la portée des Zambiens qui allient maîtrise du jeu et contre-attaques vives. La Zambie de nouveau en demi-finale de la Can?

…………………….

L'attaquant Tahir Osman du Soudan écope d'un carton jaune pour avoir simulé une faute qui pouvait faire bénéficier d'un penalty. Nous sommes à la 45ème minute… Mi-temps.

………………………

 Le stade contient environ 2.000 âmes sur les 35 mille places disponibles.

……………………………

Nassir est le deuxième joueur des "Faucons du désert" du Soudan à souffrir d'un problème de claquage. Il reprendra toutefois la rencontre.

……………………………

Les Soudanais multiplient les fautes directes sur leurs adversaires.

……………………..

33ème minute: l'attaque des Zambiens, vice-champions d'Afrique en 1994, échoue de peu à scorer le deuxième but. Le portier Akram détourne en corner sur une splendide détente.

…………………………

La Zambie semble avoir la mainmise sur le match, en dépit des réactions ici et là des Soudanais. Le stade demeure désespérément vide… Ou presque.

……………………..

Ahmed Bashir frappe au but sur une mauvaise relance de la défense des Chipolopolos. Sans grand danger….

………………………….

Sunzu ouvre la marque pour les Zambiens sur l'action qui a suivi le corner. Il coupe un joli coup-franc tiré sur la gauche de la défense soudanaise. Zambie 1, Soudan 0.

…………………….

Emmanuel Mayouka frappe; le goal Akram détourne; nous sommes à la 13ème minute; corner.

…………………

Stade presque vide.

……………………………..

Première véritable alerte dans le camp soudanais, à la 10ème minute. Le goal du Soudan dégage en devançant l'attaquant.

……………………………..

Le ballon navigue d'un camp à l'autre; on sent que  c'est le round d'observation.

…………………………….

Une minute de silence en mémoire des victimes du drame de Port-Saïd (en Egypte) en milieu de semaine.