Selon le média soudanais Ashrouq, M. Kiir a déclaré lors d'une réunion du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS), parti au pouvoir au Sud-Soudan, que "les forces de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) sont entrées dans la zone de Higlieg. C'est la situation actuelle qui a dicté cette action".
Il a accusé l'armée soudanaise d'avoir bombardé lundi matin la zone de Jao au Sud-Soudan, selon ce reportage.
Le gouvernement soudanais a menacé en réaction de cesser le dialogue avec le Sud-Soudan, accusant Juba d'avoir pris pour cible des gisements pétroliers soudanais dans le but de mettre la pression sur Khartoum.
Le vice-président soudanais Al-Haj Adam Yousif a déclaré dans une interview auprès de la télévision officielle Sudan TV que le gouvernement soudanais pourrait cesser le dialogue avec le Sud- Soudan ainsi que tous les accords politiques entrepris dans le but de régler le problème de sécurité.
Il a par ailleurs expliqué que l'attaque contre la zone de Higlieg dans le Kordofan Sud avait été menée par des éléments appartenant au Mouvement pour la justice et l'égalité, mouvement rebelle du Darfour, ajoutant qu'elle avait été perpétrée par le Sud-Soudan et avec le soutien de l'armée du Sud-Soudan.
"Le gouvernement du Sud-Soudan vise les gisements pétroliers de Higlieg pour arrêter le pompage du pétrole soudanais et mettre la pression sur Khartoum pour le forcer à adopter des compromis dans le litige pétrolier avec Juba", a-t-il dit.
Les affrontements entre le Soudan et le Sud-Soudan surviennent alors que les deux parties montraient des signes d'accord et avaient convenu d'organiser le 3 avril à Juba une réunion au sommet entre les présidents des deux pays pour discuter des litiges en souffrance.
Sous la médiation de l'Union africaine, le Soudan et le Sud- Soudan ont initié le 13 mars à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, un accord cadre sur la démarcation de leur frontière et la régularisation du statut des ressortissants des deux pays, ainsi que sur l'organisation d'un sommet entre les présidents des deux pays.