Les Sud-Africains s’apprêtent à célébrer le 95e anniversaire de Mandela

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Zuma a indiqué que M. Mandela se trouvait "toujours dans un état critique mais stable" dans l'hôpital de Pretoria où il a été admis le 8 juin dernier.

"Nous rappelons à tous les Sud-Africains de commencer à préparer la célébration de l'anniversaire de Madiba, le 18 juillet prochain. Nous devons tous pouvoir faire ce jour-là une bonne action en hommage à notre ancien président," a-t-il affirmé.

M. Zuma a, en outre, remercié tous les Sud-Africains d'avoir gardé l'ex-président et ses proches dans leurs pensées et prières.

Il s'agit du dernier point d'information officiel sur l'état de santé de M. Mandela. Le président de l'Assemblée nationale, Max Sisulu, avait indiqué samedi que l'état de M. Mandela progressait.

"Nous sommes ravis des progrès que Madiba est en train d'accomplir," avait-t-il dit après lui avoir rendu visite. "Nous l'aimons profondément et nous ne voulons pas le laisser partir."

M. Zuma affirmait le même jour : "Nous espérons qu'il (Mandela) quittera très vite l'hôpital". Ses propos ont donné une lueur d'espoir quant à la santé de M. Mandela.

L'anniversaire de M. Mandela, qui a lieu le 18 juillet, a été reconnu en 2009 par l'ONU comme la Journée internationale Nelson Mandela.

Pour la quatrième édition de la Journée internationale Mandela, il y a aura des événements officiels pour célébrer cet anniversaire. Plusieurs organismes ont prévu des rassemblements publics, des concerts et des événements caritatifs.

La mise en place de la Journée internationale Nelson Mandela a fait suite à l'appel adressé par M. Mandela au monde, le 27 juin 2008, invitant les gens à changer le cours des choses, en faisant une bonne action au sein de leur communauté.

La Journée Mandela sert à pousser, une fois par an et partout dans le monde, les gens à agir en faisant le bien au sein de leur propre communauté. Au cours de cette journée, les individus sont appelés à consacrer 67 minutes de leur temps à provoquer un changement à l'échelle de leur communauté et, par conséquent, de la planète.