Tout est parti de la publication par les tabloïds anglais d’extraits de la seconde biographie à paraître, de la légende de Liverpool, Steven Gerrard. Dans l’un d’eux, le joueur de 35 ans qui évolue désormais en MLS, considère El-Hadji Diouf, l’ancien attaquant-vedette des Lions de la Teranga, avec qui il a évolué en club, comme l’une des pires recrues de Liverpool. « Il me semblait que Diouf n’avait pas de réel intérêt dans le football, et qu'il ne se souciait pas de Liverpool…. Quelques personnes depuis m'ont demandé si je voyais une comparaison entre Diouf et Mario Balotelli, j’ai toujours répondu non. J’ai du respect pour Balotelli, je n’en ai aucun pour Diouf», peut-on y lire.
La réplique de l’enfant terrible du football sénégalais ne s’est pas faite attendre. Pour lui, si le joueur anglais s’en prend à lui, la raison n’est pas à chercher bien loin : «Gerrard n’a jamais aimé les Blacks», a laissé entendre El-Hadji Diouf, qui ne s’arrête pas en si bon chemin : «Il est de notoriété publique que Gerrard n'a jamais aimé le peuple noir. Quand j’étais à Liverpool, je lui ai montré que j’étais noir, que je n'étais pas anglais, mais que je n’étais pas un enfant. Il n'a jamais osé me regarder dans les yeux».
Des accusations de racisme qui ont fait bondir au plafond les avocats de Steven Gerrard qui eux aussi, se sont invités dans les médias anglais pour protester contre ces propos. «Les allégations contenues dans ces prétendues déclarations sont complètement fausses, et sérieusement diffamatoires envers notre client », ont-ils fait savoir. Ils n’indiquent néanmoins pas si une suite judiciaire sera donnée à cette affaire.
Mais ce dont on est sûr, c’est qu’avec ces échanges de noms d’oiseaux entre Diouf et Gerrard, la biographie intitulée «Mon Histoire» de ce dernier bénéficie d’une très bonne promo.
T.W.