Classement des sportifs les plus influents d’Afrique sur Twitter selon ‘Sport News Africa’ 

Pretoria (© 2021 Afriquinfos)- ‘Sport News Africa’ et Smart Data Power ont produit le classement des 100 sportifs africains les plus suivis sur Twitter. Sans surprise, ceux issus des pays à forte densité de populations et ceux pratiquant le football, discipline la plus populaire sur le continent, sont dans le haut du tableau  

La rivalité entre les sportifs africains ne s’arrête plus sur les terrains et autres parquetselle se transporte désormais sur les réseaux sociaux. Cela se joue à qui aura le plus de followers et peut compter sur une forte communauté virtuelle. ‘Sport News Africa’ s’est amusé à classer les sportifs du continent en fonction de leur influence sur le réseau social Twitter. Il ressort dudit classement que les fans de football sont les plus présents sur l’application à l’emblème d’«oiseau bleu» 

C’est à l’Egyptien Mohamed Salah que revient la palme d’or avec 13,8 millions de suiveurs. L’ailier de 28 ans, star des Reds de Liverpool est suivi par le Sud-africain Abraham Benjamin  »AB » de Villiers (7,4 millions de followers). Le joueur de 37 ans est considéré comme l’un des plus grands batteurs de tous les temps. L’Egyptien Mohamed Elneny (4,7 millions) arrive en troisième position.  

Mo Salah, sportif africain le plus influent sur Twitter.

Suivent ensuite Ahmed Elmohamady (2,5 millions), Ryad Mahrez (2,4 millions), Essam El Hadary (2,2 millions), Didier Drogba (2,1 millions), Joel Embiid (1,8 millions), Pierre Emerick Aubameyang (1,7 millions) et Saleh Gomaa (1,5 millions). Jo Embiid est donc le basketteur africain qui compte le plus de followers. Et chez les athlètes, c’est la Sud-africaine Caster Semenya qui mène la course (35e, 402.600), juste devant le fondeur kényan Eliud Kipchoge (36e, 397.500). 

 Un classement panafricain, une photographie 

Sportifs influents d’Afrique sur Twitter en 2021 selon SNA

 Comme on le constate, la popularité du football en Afrique est confirmée dans ce classement avec une forte présence de stars de football (56% de représentativité). Moins bien connu sur le continent, c’est le cricket qui arrive en 2ème position (12%) avec 4 représentants dans le top 10. Immenses stars en dehors du continent, les batteurs sud-africains sont énormément suivis sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour les rugbymen qui sont sur la 3ème marche des sportifs africains les plus influents (9%). 

L’Afrique du Sud est l’une des nations fortes de l’ovalie et joue les premiers rôles à l’échelle mondiale, d’où la popularité de ses joueurs. Viennent ensuite le basketball (9%) porté par des Africains, star en NBA à l’instar du Camerounais Joël Embiid et l’athlétisme (8%). L’un des enseignements de ce top 100 des sportifs africains sur Twitter, c’est que 21 pays sur 54 sont représentés. L’Afrique du sud, qui brille dans plusieurs disciplines notamment, est en tête (35%). L’Egypte suit mais bien loin derrière (10%). Et ensuite, il y a le Nigeria (9%) et la Côte d’Ivoire (7%). Enfin, arrivent Kenya (6%), Cameroun (5%), Algérie (4%), Sénégal (4%), RD Congo (3%), Tanzanie (2%), Zimbabwe (2%), Mali (2%), Angola (2%), Ghana (2%), et les autres pays à 1%. 

 

Sport Africa News et étude sur Twitter

T. W.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés