Spectacle ivoirien inédit: Comédie musicale autour de la vie d’Houphouët-Boigny ces 07 et 08 juin 2024 au Palais de la Culture de Treichville

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Le palais de la Culture de Treichville va abriter ces 7 et 8 juin 2024,  les scènes d’’’Houphouët », une comédie musicale, écrite par Serge Bilé, journaliste, écrivain, auteur et compositeur. Il s’agit d’une mise en scène qui retrace la vie du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne, artisan incontesté du développement de ce pays, son quotidien, ses relations familiales, sa gestion et l’histoire de la Côte d’Ivoire au temps de Félix Houphouët Boigny.

Cette comédie musicale met en scène les premières années de vie de Félix Houphouët-Boigny, lorsque ce dernier s’est révolté contre le système colonial. Son épouse Thérèse joue un rôle essentiel en l’aidant à faire face à ses adversaires politiques et en le soutenant pour déjouer les pièges du pouvoir français, a indiqué Serge Bilé, Écrivain, promoteur du spectacle.

Serge Bilé est l’un des rares journalistes à qui le président Houphouët a accordé l’une de ses dernières interviews en France. De cet entretien, il a su en tisser une histoire captivante à travers des écrits, des mélodies, des chansons et des dialogues pour retracer la vie de Félix Houphouët Boigny, père de l’indépendance premier président de la Côte d’Ivoire.

Je porte ce projet depuis dix ans maintenant. Il est en train d’aboutir. Et le plus important, c’est la charge qu’il y a maintenant sur les artistes, plus sur eux que sur moi. Tous les jours je les vois répéter, je les trouve heureux, Ils ont même hâte d’arriver déjà au 7 juin pour la première. Et donc moi, je suis content et ils sont contents. Donc tout va bien ”, a-t-il laissé entendre.

Selon Souleymane SOW, metteur en scène, c’est une comédie musicale à 100 %, chantée et avec des danseurs et des parties dramatiquement joué. Et on essaie de raconter l’histoire de la Côte d’Ivoire par des chants, de la danse, des mouvements du corps dans l’espace. Avec une scénographie donc. C’est la succession de plusieurs tableaux qui relatent et qui parlent de l’histoire de Houphouët Boigny, de son histoire d’amour, de son rapport avec Thérèse et l’abolition de l’esclavage et l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

A travers cette comédie, l’auteur ambitionne de transmettre l’histoire, valoriser les Africaines à travers le théâtre.

Un spectacle pas très connu des Ivoiriens

Ce spectacle, qui n’est pas très connu des Ivoiriens, va sûrement captiver l’attention. Il est présenté par 5 comédiens dans des rôles bien spécifiques : l’artiste chrétien O’nel Mala interprétant Houphouët, Paule Marie Assandre jouant Thérèse Brou, Patrick Ko’ pour Jean Baptiste Mockey, Jahelle Bonée pour Anne Marie Raggi et encore PrissK pour Mamie Affoué.

La comédie musicale « Houphouët » se passe au moment des indépendances, comment la lutte est menée pour accéder à l’Indépendance. Ce qui est intéressant, c’est une histoire d’amour. Comment deux êtres se rencontrent et autour de ces deux êtres, toute une histoire qui se construit.

Et là, c’est la rencontre entre Thérèse et Houphouët, comment les deux s’épaulent. Il y a aussi toutes les rivalités, notamment la rivalité qui oppose Houphouët à un personnage que les Ivoiriens ne connaissent pas beaucoup qui s’appelle Etienne Djoman, le rival qui s’allie au Gouverneur, c’est tout ça qui est raconté » fait savoir l’auteur.

V. A.