Le Soudan et le Sud-Soudan adoptent le 3 avril pour le sommet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une délégation de haut niveau du Soudan du Sud est arrivée à Khartoum jeudi et a livré l'invitation formelle au président soudanais Omar El-Béchir.

"Nous avons choisi le 3 avril pour la tenue du sommet à Juba … Les comités mixtes vont commencer la préparation pour les sujets du sommet aujourd'hui", a déclaré Pagan Amum, le chef de la délégation aux journalistes après leur rencontre avec El-Béchir.

Il a réitéré la volonté des deux côtés de parvenir à un accord de paix global, en disant que "la réunion a réaffirmé l'importance de trouver des solutions à toutes les questions en suspens et de préparer l'atmosphère pour l'établissement de relations positives entre les deux pays".

La visite de la délégation sud-soudanais est venue deux jours seulement après que l'armée soudanaise a déclaré qu'elle avait remarqué certaines activités par les groupes rebelles qui se préparent à lancer une attaque de large éventail dans la ville rétive de Sud-Kordofan. L'armée a également accusé le gouvernement sud-soudanais de soutenir directement ces groupes.

Le Soudan et le Soudan du Sud, sous la médiation de l'Union africaine, ont atteint un accord-cadre dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba le 13 mars, pour faire face à leurs questions en suspens, y compris la délimitation des frontières et les droits des citoyens.