Soudan : Plus de 100.000 personnes déplacées en raison de la violence au Darfour

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

   "Le ciblage des localités de l'est de l'Etat du Darfour du Nord par les mouvements armés a provoqué le déplacement de milliers de personnes de leurs régions d'origine dans plus de 30 villages dans l'Etat du Darfour du Nord, tandis que d'autres ont traversé aux Etats du centre et de l'ouest du Darfour", a déclaré Suleiman Marahb, le commissaire de la CAH, lors d'une conférence de presse à Khartoum. "Le nombre total des personnes déplacées jusqu'ici s'élève à 101.141. Ces personnes ont été touchées par les incidents et ont fui leur région d'origine vers les composés des (personnes déplacées à l'intérieur)", a-t-il ajouté.

En outre, il a expliqué que la CAH a formé une salle d'opération avancée dans les zones proches de l'est du Darfour pour atteindre les personnes touchées et leur fournir l'assistance humanitaire nécessaire.

 M. Marahab a réitéré la stabilité de la situation humanitaire dans la région du Darfour, disant que "la situation humanitaire est stable où l'aide humanitaire a été fournie aux personnes touchées par le gouvernement, les commissions nationales, les partenaires humanitaires et un certain nombre de partenaires internationaux, notamment les agences de l'ONU".

- Advertisement -

 Dimanche dernier, le coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies au Soudan Ali Al- Za'tari a exprimé sa profonde préoccupation sur la poursuite des troubles dans la région du Darfour, notant que plus de 200.000 personnes ont été déplacées depuis le début de cette année. La région du Darfour au Soudan connait une guerre civile depuis 2003 sous la violence croissante en raison des affrontements armés entre l'armée soudanaise et les groupes rebelles, en plus de la violence tribale. Entre-temps, la CAH a déclaré que 27.542 réfugiés sud- soudanais ont traversé la frontière vers le Soudan, une situation qui a augmenté davantage le fardeau pour le gouvernement soudanais en difficulté financière.