Soudan : Le pays affecte plus de 40.000 hectares de terres agricoles à l’Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des Investissements, le Dr. Mustafa Osman Ismail a confié à la presse à Khartoum que ces terres avaient été réservées aux potentiels investisseurs égyptiens en raison d'un peu plus de 4 hectares pour chacun.

“Le Soudan accorde la plus grande priorité aux investisseurs égyptiens dans le pays”, a-t-il déclaré lors d'un point de presse en présence  du Conseiller égyptien en matière d'investissement, Ahmed El Fideili en visite au Soudan. Selon le communiqué, les investissements égyptiens actuels se chiffrent à trois milliards de dollars et devraient passer à 11 milliards dans un futur très proche.
El Fideili a souligné l'importance d'offrir à la jeunesse égyptienne cette occasion d'investir au Soudan. Les relations entre le Soudan et l'Egypte ont connu des tensions, suite aux allégations du Caire selon lesquelles Khartoum soutenaient les Frères musulmans interdits en Egypte et aux désaccords au sujet de la construction par l'Ethiopie d'un pont controversé sur le Nil.

 Le Caire a également accusé Khartoum d'armer les miliciens islamistes libyens qui sont considérés comme une menace à la sécurité nationale de l'Egypte et qui ont conduit en début d'année à la rupture des activités commerciales entre les deux pays. Accusations que le Soudan a toujours nié.
Le mois dernier, les deux pays ont décidé de normaliser leurs relations après que le président Omar el-Béchir s'est rendu en visite au Caire pour rencontre son homologue Abdul Fatah Alsisi.

- Advertisement -

                                                Ambrosine LAMY