Le Soudan du Sud et le Myanmar, nouveaux membres de l’organe parlementaire mondial

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

Le président de l'UIP, Abdelwahad Radi, a déclaré aux journalistes ici à Kampala à la clôture de la conférence de six jours de l'UIP qui a rassemblé plus de 2 000 représentants dans la capitale ougandaise Kampala que Haïti avait également réadmis au sein de l'organisation, élevant le nombre total de membres à 162. "Nous avons vu le nombre de membres de l'UIP augmenter de trois pendant cette assemblée, aujourd'hui, le Myanmar et le Soudan du Sud ont rejoint Haïti et sont les nouveaux membres de l'UIP, élevant le nombre total de membres à 162", a déclaré M. Radi lors d'une conférence de presse ici à Kampala.

"Leur adhésion représente un nouveau chapitre de leur développement démocratique et je leur souhaite la bienvenue au sein de l'UIP. Nous les soutiendrons dans la construction des fondations de la démocratie parlementaire dans leurs pays respectifs", a-t-il poursuivi. Le Soudan du Sud, le tout nouvel Etat indépendant du monde, avait présenté sa candidature en début de semaine. James Wani, président de l'Assemblée législative nationale du Soudan du Sud, a remercié l'UIP pour l'adhésion de son pays. "Je suis extrêmement reconnaissant pour notre admission. Nous sommes prêts à respecter les conditions gouvernant l'adhésion", a souligné M. Wani.

La nation africaine, qui a obtenu son indépendance le 9 juillet 2011, est devenue le 193ème Etat membre de l'ONU le 14 juillet 2011. La prochaine assemblée de l'UIP se tiendra en octobre au Canada. L'UIP, qui a été établi en 1889, est le point focal du dialogue parlementaire mondial et œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et pour l'application de la démocratie représentative.