Le Soudan annonce la reprise complète du pompage de pétrole à partir des champs d’Heglig

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur le même sujet

"Actuellement, tous les champs de pétrole à Heglig ont recommencé à fonctionner. Nous avons réussi à réparer les champs après les dommages causés aux principaux établissements, y compris les centrales électriques et les unités centrales de traitement", a déclaré mercredi M. Al-Jaz lors d'une conférence de presse à Khartoum.

 "Une grande destruction a été causée sur des champs de pétrole où les saboteurs ont ciblé les entrées principales des champs, les unités de contrôle et des installations à travers lesquelles le pétrole est pompée. Nous avons réussi à réparer complètement tous les champs et l'opération de pompage a pleinement commencé".

 Le ministère soudanais du pétrole a entrepris la mise en place des dispositions nécessaires pour reprendre le pompage du pétrole dans la zone pétrolière d'Heglig, qui a récemment assisté à des affrontements armés entre les armées du Soudan et du Soudan du Sud. Après la reprise d'Heglig par l'armée soudanaise de l'armée du Soudan du Sud, le ministère a envoyé une équipe technique dans la région pour évaluer les dégâts qui ont été causés aux champs de pétrole.

Le ministère a dit plus tôt que le Soudan a perdu 30% de sa production de pétrole en raison des affrontements entre le Soudan et le Soudan du Sud dans la zone d' Heglig.  Le 10 avril, l'armée du soudan du Sud a contrôlée la région d' Heglig, ce qui a renforcé la tension entre Khartoum et Juba et a invité la condamnation de la communauté internationale.

Cependant, le 20 avril, l'armée soudanaise a réussi à rétablir Heglig, qui comprend les plus grands champs de pétrole du Soudan après des affrontements sanglants avec l'armée du Soudan du Sud.

Les autorités soudanaises ont déclaré que les combattants sud-soudanais ont exercé un sabotage délibéré et ont mis le feu aux infrastructures pétrolières dans la zone d'Heglig.