C'est l’AFD (Agence française de développement) qui rend possible ce rêve.
Vous êtes ressortissant d’un Etat d’Afrique et vous y résidez. Vous avez développé et mis en œuvre ces derniers mois une innovation (à valeur sociale, écologique, technologique, financière, économique, etc.) correspondant aux objectifs du développement durable. Ou mieux, vous avez présenté une innovation dans les domaines précités qui a été déjà expérimentée à l’échelle locale !
Alors vous pouvez encore candidater (jusqu’à la fin de la journée de ce 15 octobre 2013) au « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable ». A travers un tel type de Forum, la France veut soutenir/aider à la diffusion d’innovations pour le développement durable, impulsées par des acteurs africains, sur des thématiques variées comme la santé, l’environnement, l’agriculture, l’appui aux entreprises, la sécurité alimentaire, l’éducation ou l’égalité femmes-hommes.
Les innovateurs sélectionnés présenteront le fruit de leurs réflexions à Paris en décembre prochain où ils se verront mettre en relation avec des partenaires financiers, des créateurs d’entreprises, des scientifiques, des ONG, etc. Jusqu’à la fin de la journée de ce 15 octobre 2015, ces porteurs de projets peuvent encore s’inscrire sur le site : www.diplomatie.gouv.fr.
Qualités d’entreprenariat et de viabilité économique, contributions au développement durable, dimensions sociales et environnementales. Ce sont les qualités attendues des candidats à cette sélection.
Principal bras financier de la coopération française, l’AFD lutte depuis 70 ans contre la pauvreté dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer (les DOM-TOM françaises). Prêts, fonds de garantie, subventions, contrats de désendettement et de développement sont les canaux à travers lesquels elle finance le développement au Sud ou dans ces DOM-TOM.
(Par Edem Gadegbeku)