Jusqu’à maintenant, les autorités sud-africaines avaient pour méthodes de lutte contre le braconnage une technique plutôt artistique. Les cornes des pachydermes étaient teintes en rose avec une sorte de produit chimique qui était toxique pour les humains.
Mais malgré cela, et avec l’inflation des prix de la corne, les braconniers continuent les massacres et sont de plus en plus audacieux et inventifs.
En effet, comme le dit le Kenya Wildlife Service "Comme les braconniers recourent à des techniques de plus en plus sophistiquées, il est vital que nous fassions de même pour lutter contre le massacre de la faune".
Grace à l’aide de 15.300 dollars par WWF, World Wildlife Fund, le Kenya décide de moderniser ses methodes de protections et de luttes contre le braconnage.
En effet, une opération longue et difficile va être mise en place. Des puces électroniques vont être implantées dans les cornes de 1000 rhinocéros – ainsi que dans d’autres parties de leurs corps.
Pour cela, il faudra repérer les mammifères, les endormir puis les équiper des puces et de prélever leurs ADN avant de les relâcher.
Le plus innovant dans ces puces est qu’elles sont quasi indétectables par les braconniers ce qui va permettre, dans l’idée, d’obtenir une traçabilité totale pour chaque animal et surtout pour chaque corne.