Des soldats de la RDC tirent sur des pêcheurs zambiens et blessent un homme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mme Chanda a déclaré que la police zambienne avait lancé une enquête sur les circonstances de ces tirs survenus dimanche après-midi sur la rivière Luapula."On soupçonne que les hommes étaient en train de pêcher. La balle a traversé la joue et est sortie par la gorge", a précisé la porte-parole dans un communiqué envoyé par courriel à Xinhua. Le pêcheur, âgé de 32 ans, a été pris en charge par un centre de santé local, a-t-elle ajouté.

Cependant, selon un reportage du quotidien Times of Zambia, la victime, Webby Mambwe, a affirmé qu'ils étaient en train de prendre un repas dans un camp de pêche lorsque six soldats congolais se sont approchés d'eux en hors-bord et ont essayé de s'emparer de leur canoë.

 "Ils ont dit qu'ils voulaient le bateau, mais quand nous leur avons résisté, les Congolais – quatre d'entre eux étaient armés – ont commencé à tirer en l'air, et l'un d'eux m'a visé", a-t-il poursuivi. Selon le pêcheur, les soldats congolais ont l'habitude de mettre la main sur les bateaux de Zambiens pour les revendre dans leur pays.

Il y a déjà eu de précédents accrochages entre des Zambiens et des soldats de la RDC sur la rivière Luapula, qui marque la frontière entre les deux pays. En mai dernier, vingt pêcheurs zambiens ont été arrêtés par des soldats de la marine congolaise pour être entrés dans la zone sous contrôle congolais sur cette rivière.