Deux fillettes, âgées de 3 et 5 ans ont été victimes des attouchements de la part de deux soldats français. Les soldats français auraient commis ces actes le dimanche 28 juin dans la piscine d’un hôtel de Ouagadougou.
Pendant que les deux fillettes s’amusaient dans la piscine, elles ont été rejointes par les deux soldats qui sont en effet des amis à leurs parents. Tandis que l’un procédait aux attouchements, l’autre filmait les scènes sous l’eau à l’aide d’une caméra. Malgré les protestations de la fillette de 5 ans, le soldat continuait par la toucher.
Les soldats étaient même invités à dîner dans la famille de l’une des fillettes, où ils oublient la caméra. Poussés par une curiosité, les parents de la fille visionnent la caméra et découvrent les faits produits par ceux qu’ils considéraient comme des amis. Sur ce, les familles ont déposé une plainte auprès des autorités judiciaires et ont saisi leur avocat.
Les deux soldats ont été suspendus après que le ministre de la Défense ait signalé les faits aux autorités judiciaires. Le parquet de Paris a quant à lui ouvert une enquête préliminaire. Le procureur du Burkina Faso a affirmé que les enquêteurs français sont arrivés à Ouagadougou pour procéder aux investigations. Les deux soldats ont été auditionnés par les gendarmes français et burkinabé dans la journée d’hier mercredi. Le ministère burkinabé de la Justice a accepté une collaboration avec les autorités judiciaires françaises. Les deux camps se concertent permanemment sur les procédures à suivre, car selon le procureur du Burkina, «il faut harmoniser les procédures à appliquer».
Outre la Centrafrique, le Burkina vient de s’ajouter aux pays victimes de violences sexuelles sur mineur(es) par des soldats français.
I.N.