RDC : La société britannique SOCO rejette les accusations de WWF sur l’exploitation du pétrole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'après le directeur national de WWF en RDC, Raymond Lumbuenamo, les études ont montré qu'il peut y avoir des conséquences néfastes en termes de pollution qui risque de nuire à la population mail SOCO n'a jamais dit ça clairement.

"SOCO n'a pas commencé les activités opérationnelles et n'envisager pas de le faire jusqu'à ce que toutes les études environnementales seront complètement achevées. Cela laissera une quantité considérable de temps pour poursuivre des opportunités d'engagement ouverts significatifs", a indiqué dans un communiqué la firme britannique. Selon ce communiqué, SOCO collabore avec les autorités des Parc nationaux également connu sous le nom de l'Institut congolaise pour la Conservation de la Nature (ICCN), gestionnaire du Parc nationale des Virunga  et de l'Environmental Studies Group Congo (GEEC) qui ont approuvé les études de base de mollusques et sur l'impact d'exploration potentielles dans la région. "SOCO voudrait qu'il soit clair que ses activités respectent toutes les lois et règlements établis par le gouvernement de la RDC", a poursuivi le communiqué.

En juin 2010, la firme SOCO a obtenu un accord des autorités rd-congolaises sur le projet d'exploration et de production du pétrole dans le bloc 5 du rift albertin dans le parc des Virunga. Environ 200 gorilles de montagne sont installés dans le parc des Virunga, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec une superficie de 790.000 hectares et abrite des écosystèmes très variés.

- Advertisement -