RDC : Le M23 ne signera pas l’accord de paix proposé par le gouvernement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le M23 ne signera pas l'accord de paix qui nous est imposé par le gouvernement de Kinshasa le 12 juin dernier à Kampala", a indiqué M. Kabasha, ajoutant que "le gouvernement de Kinshasa a montré sa volonté de dictature et notre mouvement ne va pas accepter cette dictature".

"La communauté internationale nous a demandé de retourner à Kampala et de reprendre les négociations pour donner la chance à une solution pacifique négociée, mais ce que Kinshasa nous montre n'est pas du tout une négociation mais plutôt une imposition", a-t-il poursuivi.

Depuis mai 2012, les rebelles du M23 contrôlent plusieurs villages et localités dans la province du Nord-Kivu, ils reprochent au gouvernement rd-congolais de ne pas respecter l'accord de paix signé le 23 mars 2009 à Goma entre le gouvernement et les groupes armés

- Advertisement -

Selon les organisations humanitaires, les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), armée nationale, ont déjà provoqué le déplacement massif d'environ 100 000 personnes.