Sierra Leone : Ban salue la transition réussie alors que s’achève la mission de l’ONU

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"L'accomplissement de la mission du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone marque la fin de plus de 15 ans d'opérations politiques en faveur de la paix, qui ont joué un rôle important pour soutenir la transition remarquable de la Sierra Leone de la guerre à la paix", a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse dans la capitale Freetown.

Le chef de l'ONU a salué le peuple de la Sierra Leone pour leur détermination à refermer le chapitre de la guerre et le soutien de la communauté internationale pour assurer le maintien de la dynamique en faveur de la paix.

"La Sierra Leone représente l'un des meilleurs cas de transition réussie en terme de reconstruction, de maintien et de consolidation de la paix", a souligné M. Ban en ajoutant que l'exemple de ce pays donne un espoir à d'autres pays actuellement déchirés par la guerre et que les efforts doivent désormais être maintenus.

- Advertisement -

De son côté, le président de la Sierra Leone a indiqué que l'ONU a joué un rôle crucial pour aider son pays à retrouver le courage et la détermination pour effectuer la transition de la guerre vers la paix.

"Nous souhaitons consolider ce partenariat pour la paix alors que nous continuons d'agir en faveur du développement durable, de la paix et de la démocratie", a expliqué M. Koroma en rappelant que la Sierra Leone connait une des plus fortes croissances économiques dans le monde et que sa participation active dans les missions de maintien de la paix de l'ONU est possible grâce à la transformation du pays.

Lors d'une rencontre entre le secrétaire général et le président de la Sierra Leone, ils ont discuté des modalités de la poursuite de la coopération entre l'ONU et le gouvernement de ce pays d'Afrique de l'ouest. M. Ban a également rencontré des représentants des partis politiques et de la société civile.

Le mandat du BINUCSIL arrive à son terme le 31 mars et la présence de l'ONU dans le pays passera d'une mission politique à une présence plus axée sur les questions de développement. 19 agences de l'ONU sont présentes dans le pays pour le soutenir dans un grand nombre de domaines, dont le soutien au processus de réforme constitutionnel.