Shirley Ayorkor Botchwey, 7è SG du Commonweatlh, deuxième Africain à ce poste

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Shirley Ayorkor Botchwey, a été désignée nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth (DR).

Apia (© 2024 Afriquinfos)- La ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, a été désignée nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth ce 25 octobre 2024, lors du 27è CHOGM (Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement) de l’organisation tenu à Apia, aux Îles Samoa. Elle devient la première Africaine et le 2è deuxième diplomate africain à occuper ce poste (après Emeka Anyaoku, dernier Africain en date à avoir dirigé l’organisation).

La Ghanéenne Shirley succède ainsi à la Dominicaine Patricia Scotland, qui occupait ce poste depuis 2016, et est arrivée au terme de ses deux mandats à la tête de l’organisation. Son élection en tant que septième Secrétaire générale du Commonwealth a été saluée unanimement par les États membres.

L’élection d’Ayorkor Botchwey marque le retour de l’Afrique à la tête du Commonwealth après 24 ans, ainsi qu’un tournant historique pour l’organisation.

Shirley Ayorkor Botchwey est ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana depuis janvier 2017. Fort d’une expérience en droit, en diplomatie et en communication, Ayorkor Botchwey, 61 ans, sera notamment chargée de renforcer la coopération entre les États membres du Commonwealth, de promouvoir la démocratie, de soutenir le développement économique et de faire face aux défis climatiques. Fervente promotrice de l’unité, Ayorkor Botchwey a souligné son dévouement aux valeurs du Commonwealth.

J’ai proposé six domaines pour repositionner notre Commonwealth afin de transformer les économies des pays du Commonwealth et également de répondre aux attentes de centaines de millions de personnes à travers le Commonwealth pour une meilleure vie. Ces domaines sont le commerce et l’investissement, la jeunesse, l’éducation, les compétences, l’innovation et les startups, la mobilité et les marchés du travail, le changement climatique, les petits États et la gestion des ressources pour une institution du Commonwealth efficace.

J’ai une grande confiance dans le ministre des Affaires étrangères Botchwey pour mener à bien notre aspiration au renouveau et à la construction d’économies résilientes et prospères tournées vers l’avenir, grâce à la coopération. Avec l’honorable Shirley Ayorkor Botchwey à la tête, je suis certain que le Commonwealth saura prospérer et devenir un modèle de force et de collaboration pour ses peuples”, s’est Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana.

Elle a par exemple plaidé ces derniers mois pour que les États membres du Commonwealth, dont plus d’un tiers sont africains, s’expriment d’une même voix sur le sujet. C’est d’ailleurs à Accra, que, en novembre 2023, s’était tenu un sommet international pour la réparation de l’esclavage.

Une question qui a été un sujet de tension entre le Royaume-Uni et ses anciennes colonies lors de ce sommet des chefs d’états du Commonwealth ; ce dernier s’est toutefois conclut ce samedi par une déclaration commune des 56 chefs d’État. Le communiqué indiquant « qu’il était temps d’avoir une véritable et honnête conversation » sur de futures réparations.

Les candidatures à ce poste étaient exclusivement africaines avec Mamadou Tangara, ministre gambien des Affaires étrangères et le Sénateur Joshua Setipa du Lesotho. Le mandat de quatre ans de Shirley Ayorkor Botchwey ouvre de nouvelles perspectives pour un Commonwealth plus inclusif, selon des observateurs.

Afriquinfos