Série noire pour l’aviation : Après la disparition d’un avion d’Air Algérie, la panique s’installe

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

– Nouvelle disparition d'avion –

Après la disparition d’un avion de la Malaysia Airlines en mars dernier et le récent crash d’un avion de la même compagnie dans l’est de l’Ukraine jeudi dernier, c’est un avion de la compagnie d’aviation Air Algérie qui est aujourd’hui porté disparu. La compagnie affirme avoir perdu tout contact avec l’appareil 50 minutes après son décollage.

L’avion AH5017 assurait la liaison entre Ougadougou (Burkina Faso) et Alger (Algérie). Ayant décollé à 0h45 de la capitale burkinabè, il devait se poser sur le sol algérien à 6h40 ce matin. Il semblerait qu'il ait cherché à éviter la collision avec unn autre avion.

- Advertisement -

Selon un communiqué, la compagnie algérienne aurait mis en place « un plan d’urgence ».

Le service de suivi du trafic aérien Flightradar24 a déclaré sur Twitter ne pas avoir de trace de l’avion.

Il y avait apparemment 116 passagers de nationalités différentes dans l'appareil dont un grand nombre de français selon le Ministre français des transports.

Il semblerait que l'avion soit passé dans une zone connaissant de violentes tempêtes :

– L'inexplicable disparition du vol MH370 –

Il y a bientôt cinq mois de cela, le 8 mars dernier, un avion de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin disparaissait. Au total, 239 personnes étaient à bord de l'appareil. Toutes les théories possibles ont été avancées : sabotage, détournement, etc… Mais sans les boîtes noires de l'avion, les recherches n'ont pas beaucoup avancé et, après tout ce temps, toujours aucune nouvelle de l'appareil et de ses passagers.
 

– Deux crashs en l'espace d'une semaine –

Jeudi 17 juillet, la compagnie malaisienne faisait de nouveau parler d'elle suite au crash d'un de ses Boeing ayant causé la mort de près de 300 personnes. Mecredi 23 juillet, c'est un aterrissage d'urgence à l'aéroport de Taïwan qui causait la mort de plus de quarante personnes.
 

– La loi des séries crée la panique –

Si on connait les expressions "Un malheur n'arrive jamais seul" ou "Jamais deux sans trois", elles semblent aujourd'hui coller parfaitement à la situation. A chaque fois qu'on est confronté à une série de drames de ce type, on a tendance à penser à la "loi des séries" qui implique qu'on vit parfois des séries d'événements malheureux ou au contraire des séries d'événements chanceux. Accidents d'avions, de trains, etc… cette fameuse série est tout le temps remise sur le tapis, mais il n'y a en fait pas de loi, seulement une probabilité qu'une telle série arrive.

Si une telle série n'existe pas, on peut en revanche prendre peur que de telles catastrophes aient eu lieu en un laps de temps si court :

 D'autres préfèrent quant à eux dédramatiser la situation avec l'humour :

 

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
: http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos