Sénégal/ Fin de la banalisation du passeport diplomatique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Le président sénégalais Sall a demandé à ce que "pour toute délivrance (de ce document) qu'on s'en réfère à lui'', a déclaré Serigne Mbaye Thiam, porte-parole du gouvernement, au cours d'une émission télévisée.

"En ce qui concerne les passeports diplomatiques, les Sénégalais se souviennent qu'en 2000, lorsqu'un nouveau régime s'est installé (arrivée au pouvoir de l'ex-président Abdoulaye Wade), leur nombre était de 3.000'' a fait savoir le ministre sénégalais. Selon lui, après l'arrivée de l'actuel président Macky Sall au pouvoir, le 25 mars dernier, "nous avons constaté qu'il y avait plus de 35.000 passeports diplomatiques qui étaient en circulation et détenus par des Sénégalais'', alors que leur nombre était de 3.000 à l'arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade, en 2000.

"Il s'y ajoute que le passeport diplomatique qui étaient un moyen pour les ayants droits de voyager dans un certain nombre de pays sans visa, est en train de perdre sa valeur'' a-t-il  souligné, indiquant que dans certains pays européens, "pratiquement, il n'y a que la France, peut être l'Espagne qui acceptent que les détenteurs de passeport diplomatiques soient exemptés de visa''. "Si on continue dans cette lancée de délivrance de passeports diplomatiques sans respecter les conditions réglementaires, on risque d'avoir une banalisation de nos passeports diplomatiques'', a-t-il averti.