Cette caution est remboursable pour tout candidat ayant obtenu plus de 5% des suffrages. La fixation du montant de la caution avait fait l'objet, la semaine dernière, d'une concertation entre le ministère des Elections et les partis au pouvoir et d’opposition. Mais, aucun consensus n'avait pu être trouvé.
Le nouveau montant de la caution a été fixé par le ministre chargé des Elections. Réagissant dans la presse, Babacar Gaye du Parti démocratique sénégalais (au pouvoir) estime que ce montant va "dissuader toutes les candidatures de circonstance".
Moussa Tine de la coalition Benoo Siguil Sénégal (opposition) dénonce le montant élevé de la caution et considère "qu'on est train d'insister sur une démocratie qui s'appuie sur la puissance financière".
Une vingtaine de candidatures, dont celui du président sortant Abdoulaye Wade, sont pour le moment annoncées pour l'élection présidentielle prévue le 26 février 2012. Des partis de l' opposition et des organisations civiles dénoncent la candidature de Me Wade pour un troisième mandat, qu'ils jugent anticonstitutionnel.