Le secrétaire général de l’ONU condamne fermement l’usage de la force contre des manifestants au Caire

Afriquinfos Editeur 46 Vues
1 Min de Lecture

Le chef de l'ONU a fait cette déclaration après que les forces de sécurité eurent commencé à disperser deux camps de manifestants dans la capitale égyptienne Le Caire, mis en place par les partisans du président déchu Mohamed Morsi. Un nombre indéterminé de personnes ont été tuées dans des violences déclenchées par l'opération, selon la presse.

"Tout en reconnaissant que les horloges politiques ne peuvent fonctionner à rebours, le secrétaire général croit aussi fermement que la violence et les provocations d' un côté ou de l'autre ne sont pas une réponse aux problèmes auxquels l'Égypte est confrontée", a déclaré M. Ban dans un communiqué publié par son porte-parole.

"Le secrétaire général est bien conscient que la grande majorité du peuple égyptien, las des perturbations causées par les manifestations et contre-manifestations, souhaite que le pays avance pacifiquement vers la prospérité et la démocratie dans un processus dirigé par l'Egypte", indique le communiqué. M. Ban a appelé tous les Egyptiens à concentrer leurs efforts pour la promotion d'une véritable réconciliation nationale, ajoute le document.