Une délégation ministérielle conduite par la secrétaire d'état djiboutienne à la Solidarité Nationale s'est rendue lundi à Dikhil- au sud du pays qui a été touché de plein fouet par la sécheresse- pour remettre de rations alimentaires à quelque 500 familles vulnérables.
La première phase de la distribution de vivres composés de sacs de riz, de farine, de sucre, de dattes et de bidons d'huiles s'est effectuée dans de bonnes conditions. "Cette première phase ne concerne que les habitants de chaque chef-lieu, a fait savoir la secrétaire d'état à la Solidarité Nationale", tout en précisant que des quantités plus importantes seraient acheminées prochainement vers le reste des localités environnantes.
D'autre part, Mme Zahra Youssouf Kayad a indiqué que le gouvernement djiboutien a obtenu des fonds auprès de la Banque Africaine de Développement, et compte lancer incessamment les collectes de données pour établir une carte de l'indigence sur l’ensemble du territoire national. "Les bases de données ainsi établies nous permettront d'engager les actions nécessaires afin de venir en aide aux plus nécessiteux ", a-t-elle dit.
A en croire les chiffres donnés par la presse locale, environ 120.000 personnes soit plus de 50% de la population des campagnes seraient gravement atteintes par la sécheresse. La situation va vraisemblablement se dégrader a prévenu d' ailleurs le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui, faut-il le préciser, demeure un partenaire clé dans le cadre de la lutte contre les méfaits de la sécheresse. D'après le PAM, 70 à 80% du bétail ont péri ces deux dernières années de la pénurie en eau et de maladies. Depuis 2007, Djibouti subit une sécheresse marquée par une diminution de 75% de la pluviométrie par rapport à la moyenne annuelle, ce qui a entraîné une crise humanitaire sans précédent. Et ce, jusqu'à aujourd'hui.