Accra (© 2023 Afriquinfos)- ‘’Jamz’’ : c’est le nom du nouvel album de l’artiste ghanéen de renommée internationale, Sakordie. Le chef-d’œuvre disponible sur les principales plateformes de streaming, depuis le 11 novembre 2022, comporte 15 titres, avec moult collaborations.
Ce 8ème album, regorge un mélange de hip-hop infectieux d’inspiration africaine avec des touches d’afropop tropical et d’amapiano vibrant, le tout accompagné du flow inégalé de Sarkodie.
L’album ‘’Jamz’’ comporte entre-autre des collaborations avec un éventail de meilleurs talents de classe mondiale, notamment des artistes les plus en vue d’Afrique de l’Ouest, tels que Black Sherif, Oxlade, Lojay, Joeboy, BNXN et King Promise – sur le single « Labadi« , un titre annonciateur de l’album, décrit par le chanteur comme une chanson feel-good inspirée par l’idée d’une fête sur un bateau, en compagnie d’amis et proches.
‘Labadi‘ est une chanson qui illustre des moments de plaisir avec des êtres chers« , mentionne Sarkodie. Et de poursuivre : « J’ai été inspiré par l’idée d’une fête en bateau avec de bonnes personnes, en prenant simplement le temps de profiter de la vie sur l’océan. Les mélodies de la chanson sont destinées à faire ressortir les vibrations positives en nous. Il suffit de mettre tous ses soucis de côté pendant une seconde et de profiter de « Labadi », a-t-il expliqué.
Le clip « Labadi« , a été d’ailleurs tourné sur les rivages ensoleillés et idylliques de Mykonos, en Grèce, et a été réalisé et coréalisé par Capone et Babs Direction.
Une crème de producteurs africains talentueux, ont participé à la réalisation de l’album Jamz. Parmi eux, Coublon, Guiltybeatz, Masterkraft, MOG et TSB, pour créer un paysage sonore sans pareil.
Avec Jamz, l’artiste de l’année 2010 des Ghana Music Awards (VGMA) s’adresse à un public plus large et « global » pour parler de sa musique et de son parcours, depuis ses débuts modestes au Ghana jusqu’à la célébrité internationale.
La sortie de ce dernier album intervient une année après le 7ème ‘’No Pressure’’, qui contenait des chansons populaires telles que Coachella, avec le rappeur Kwesi Arthur.
Très talentueux, Sarkodie est le patron du rap ghanéen. Ce grand défenseur de l’Azonto a reçu de nombreux prix et continue d’évoluer sans peur. Il a démarré sa carrière comme rappeur underground, ce qui l’a aidé à croiser la route de son ancien manager, Duncan Williams. Sarkodie a accumulé des millions de vues sur YouTube pour sa musique avec son premier album et son premier single, Baby, parmi les favoris. Mewu, le premier single de son quatrième album, Mary, s’est vendu à près de 4 000 exemplaires le premier jour de sa sortie à Accra, la capitale du Ghana.
Sarkodie a été le premier Ghanéen à remporter un prix BET et a le plus de nominations. En 2015, il a été classé 19e « Ghanéen le plus influent » par e-TV Ghana et en 2013 et 2015, il a été classé 8eme sur la liste FORBES et Channel O, « Top 10 des artistes africains les plus riches / bancables ».
En 2013, il a lancé sa ligne de vêtements Sark by Yas, lancé Obidi Chief Headphones qui soutient, entre autres, Samsung et la société de télécommunications Tigo. En 2014, il a également lancé le label de musique SarkCess pour responsabiliser d’autres artistes africains.
On lui attribue une richesse comprise entre 7 et 15 millions de dollars, pour une moyenne de 10,66 millions de dollars.