Les autorités viennent de mettre en place une radio communautaire qui va servir de canal d’informations à la population guinéenne. Dans le pays, un certain nombre de personnes se permettent de passer des messages niant l’existence du virus, ou pire encore que ce serait les éléments de santé de la Croix rouge qui diffusent la maladie.
Pour le coordonnateur national de lutte contre Ebola, Sakoba Keita, les auteurs de tels propos sont à blâmer. Il met en garde : «Quiconque laisse passer une maladie à potentiel épidémique, qui constitue un danger pour la vie de la commune va être considéré comme un criminel». Des dispositions sont également prises afin d’empêcher les contacts d’une localité à une autre. Sakabo Kéita explique également que des stratégies sont mises en place, afin d’identifier les cas de décès et des mesures pour assurer leurs enterrements.
Une attention assez cruciale est mise sur la zone frontalière Guinée-Sierra Léone, parce que là, réside la forte propagation du virus. Des mesures adéquates sont donc prises dans ladite zone. Il a été également décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation ainsi qu’un contrôle dans les zones déjà touchées.
9 à 15 cas de malades d’Ebola sont détectés chaque semaine en Guinée. Mais le nombre de personnes infectées risque de s’alourdir avec les nouvelles stratégies mises en place pour arrêter la propagation du virus…
Innocente Nice