La Russie est "un ami de longue date des Arabes, des Africains et tout particulièrement de l'Algérie, avec qui nous célébrons ces jours le 50e anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques", a fait savoir M. Bogdanov, à l'issue de son entretien avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
M. Bogdanov, qui est aussi le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient, a qualifié de "fructueux" son entretien avec M. Medelci, qui a permis d'évoquer les relations bilatérales et les perspectives de renforcer les relations d'amitié et de coopération dans tous les domaines.
Il a indiqué qu'outre les relations bilatérales, l'entretien portait aussi sur les questions liées à la situation dans la région, dans le monde arabe et en Afrique.
La Russie apprécie hautement la prise de position de l'Algérie dans la recherche des solutions efficaces aux questions dans la région, a affirmé ce responsable.
Pour sa part, le chef de la diplomatie algérienne a fait savoir que le rendez-vous a permis d'évaluer les relations bilatérales " excellentes mais qui ont besoin d'être élargies", ajoutant que leurs discussions autour de la situation dans le monde arabe et en Afrique visent à "trouver les meilleures solutions de prendre en charge les questions posées".
M. Bgadov est arrivé samedi à Alger pour y effectuer une visite de travail.
Moscou et Alger ont signé en avril 2011 la déclaration de partenariat stratégique, lors de la visite du président algérien Abdelaziz Bouteflika en Russie. Depuis lors, les deux pays ont tenu quatre sommets dans le cadre du dialogue politique.