La Russie exhorte le Soudan et le Soudan du Sud de respecter l’accord de paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Moscou espère fermement que les deux parties vont rigoureusement obéir aux obligations de l'Accord de paix global et d'autres accords conclus lors de l'établissement de l'Etat du Soudan du Sud", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères sur son site Internet.

Le conflit entre Khartoum et Juba a gravement compromis le processus d'établissement de relations de bon voisinage et de coopération constructive entre les deux côtés, a-t-il dit.

Le conflit dégénéré a menacé la paix et la stabilité dans la région, a indiqué le ministère.

La Russie a également appelé le Soudan et le Soudan du Sud, ainsi que l'Union africaine, de consacrer des efforts supplémentaires pour mettre immédiatement fin aux hostilités et le retour des deux côtés à la table des négociations.

Le Soudan et le Soudan du Sud ont été en désaccord sur le montant dont le Sud enclavé devrait payer pour exporter son pétrole à travers le Soudan.

Le Parlement soudanais a annoncé mercredi une mobilisation générale et a suspendu les négociations avec le Soudan du Sud suite à une attaque à grande échelle menée par l'armée sud-soudanaise sur la région stratégique de Heglieg.

Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan en juillet de l'année dernière, six ans après la signature d'un accord de paix mettant fin à des décennies de guerre entre le nord et le sud.