La Russie exhorte Kofi Annan à travailler davantage avec l’opposition syrienne

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture

Au cours d'une conversation téléphonique avec M. Annan, M. Lavrov a déclaré que « l'opposition syrienne et les pays qui la soutiennent doivent prendre des mesures urgentes pour assurer un cessez-le-feu durable » et a appelé M. Annan à redoubler d'efforts avec eux dans cette direction, selon un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.

M. Lavrov a également informé M. Annan au téléphone de ses entretiens avec son homologue syrien Walid visite al-Mouallem.

« Il a noté avec satisfaction que les dirigeants syriens sont prêts à poursuivre la mise en oeuvre du plan de paix et de coopérer activement avec la mission de M. Annan», a indiqué le communiqué.

Entre temps, le ministre a réaffirmé que Moscou soutient les efforts de M. Annan pour régler la crise en Syrie et a souligné qu'il était nécessaire que toutes les parties concernées respectent les plans de manière inconditionnelle.

Plus tôt mardi, M. Lavrov a rencontré M. Mouallem au sujet de la mise en oeuvre du plan Annan, appelant le gouvernement syrien à accomplir le plan plus activement.

Pour sa part, M. Mouallem a déclaré que le gouvernement syrien avait retiré ses troupes de certaines provinces rurales, tandis que le cessez-le-feu doit commencer en même temps que le déploiement de la mission d'observation internationale.

Le plan en six points de M. Annan appelle au retrait des armes lourdes et des troupes des zones peuplées, une trêve quotidienne de combats pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le traitement des blessés, et les pourparlers entre le gouvernement et l'opposition.

Dans le cadre du calendrier convenu par le gouvernement syrien à travers M. Annan et approuvé ensuite par le Conseil de sécurité, les opérations militaires menées par les troupes gouvernementales doivent cesser avant le 10 avril 2012. Toute violence devrait être arrêtée dans les 48 heures qui suivent.