La Russie évacue ses diplomates de Libye suite à l’attaque de son ambassade

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le ministre des Affaires étrangères libyen Muhammad Abdelaziz, qui a visité l'ambassade, a informé l'ambassadeur russe que la Libye était actuellement incapable d'assurer la sécurité et la sûreté de l'ambassade, et recommandé que ses employés quittent la mission diplomatique", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevich.

Un groupe d'hommes armés non identifiés a tiré sur l'ambassade russe à Tripoli et tenté de pénétrer le complexe de bâtiments. Aucun blessé n'a été rapporté du côté de la mission diplomatique.

Selon M. Loukachevich, l'attaque a été directement provoquée par le meurtre d'un officier libyen par une ressortissante russe Yekaterina Dmitriyevna mardi, qui a également poignardé la mère de l'officier.

Tous les employés de l'ambassade et les membres de leur famille ont passé la frontière tunisienne jeudi après-midi, a fait savoir le porte-parole, ajoutant que le ministère russe des Situations d'urgence était en train d'envoyer un avion pour leur rapatriement à Moscou vendredi.

Un groupe de diplomates russes et d'employés de haut rang de l'ambassade resteront temporairement en Tunisie pour maintenir les contacts de travail avec la Libye jusqu'à ce que la sécurité de la mission soit garantie, a indiqué le porte-parole.

Le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs demandé aux Russes de s'abstenir de voyager en Libye.

Suite à l'attaque, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé aux autorités libyennes de prendre des mesures globales afin d'assurer une évacuation sans obstacle et la restauration la plus rapide possible de conditions sûres permettant la reprise des opérations normales de l'ambassade.