RDC : Roger Meece dénonce l’embuscade ciblant des soldats de la MONUSCO dans le Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette attaque préméditée, ciblée et délibérée est inadmissible. Je la condamne avec la plus grande fermeté. Nous allons travailler avec les autorités nationales pour identifier les responsables de cet acte ignoble, afin qu'ils en répondent devant la justice", a déclaré Roger Meece, dans ce communiqué.

"L'attaque est intervenue lorsqu'une patrouille du bataillon indien, composée de 18 personnes, faisait mouvement de Nyamilima vers Ishasha. A 10 km au sud d'Ishasha, elle a découvert 4 cadavres de civils, à la hauteur du village de Buganza. Aussitôt, des patrouilles ont été lancées pour sécuriser la zone et assurer la protection des civils", a rapporté le communiqué.

Selon ce document, c'est vers 22h30, sur son chemin de retour, que la patrouille est tombée dans cette embuscade, et les casques bleus sont au service de la paix et toute attaque contre eux constitue un crime de guerre.

La MONUSCO est parmi les plus importantes missions de maintien de la paix de l'ONU avec 17.000 soldats ayant le mandant de la protection des civils. Une grande partie de ses soldats est déployée dans l'est de la RDC, partie touchée par les conflits armés, dont notamment la rébellion du 23 mars (M23) qui contrôle plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, depuis le mois d'avril dernier.