Revue de la presse de la RDC du 20 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le président Joseph Kabila a présidé jeudi à Kinshasa, la première réunion du comité de pilotage du mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba. Au cours de cette réunion, le comité de pilotage, en tant qu'organe d'orientation et de décision, s'est réjoui des progrès accomplis par la RDC dans la mise en oeuvre de ses engagements et des organes du mécanisme national de suivi. Il a, par ailleurs, adopté les critères de suivi et les indicateurs de performance des réformes nationales en cours ou projetées, au regard des engagements souscrits par la RDC.

 

- Advertisement -

La Prospérité

Concrètement, des missions conduites par une autorité ayant un mandat national vont effectuer, dans les jours qui suivent, de descentes en provinces en vue d'installer des commissions provinciales et des bureaux provinciaux de recensement. Aussi, des modalités de fonctionnement de ces structures sont-ils arrêtées, en amont , afin de faciliter l'exécution des travaux cartographiques. Plusieurs tâches sont assignées à ces missions. Notamment, recueillir auprès des autorités locales les informations sur les difficultés spécifiques éventuelles de travail dans la province et établir, avec elles, une approche de collecte des données adaptée, notamment en ce qui concerne les zones d'insécurité et les populations à caractéristiques particulières. Elles identifieront également les locaux pouvant abriter les bureaux provinciaux de recensement, au cas où le bureau provincial de l'institut national des statistiques ne suffit pas et s'attèleront à amener les gouvernements provinciaux à s'impliquer dans la mobilisation des ressources financières, humaines et matérielles au profit du recensement.

 

L'avenir

La mission du Conseil et d'assistance de l' Union européenne en matière de reforme du secteur de la sécurité en RDC (EUSEC RDC) procédera officiellement le 30 septembre courant, à la fermeture de son détachement permanent de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, indique un communiqué de cette mission. Signalons que ce détachement permanent de la mission EUSEC RDC à Bukavu a été ouvert en janvier 2006, soit seulement 6 mois après la création de la mission EUSEC RDC. Le colonel Jean-Louis Nurenberg, chef de mission EUSEC RDC a expliqué que ce détachement de Bukavu a assuré pendant plus de 7 ans la présence d'officiers issus des armées européennes au plus près de leurs partenaires congolais sur le terrain de la 10ème Région militaire.Aussi, ce détachement a-t-il permis de renforcer le soutien de la mission EUSEC-RDC aux autorités dans la province du Sud-Kivu, au niveau de la 10ème Région militaire.